L'édifice nommé "pont allemand" par la population a été construit en 1942 par les occupants allemands pendant la Seconde Guerre mondiale. Il s'agit de l'un des quatre ponts routiers sur la rivière Save dans le quartier animé du centre de la ville, souvent en proie à des embouteillages.
Les travaux doivent débuter samedi par le retrait des installations. Suivront les voies, la chaussée et enfin le démontage de la structure principale de soutien, a annoncé le Secrétariat serbe à la circulation.
La démolition prévue a été précédée de plusieurs manifestations.
Un groupe de citoyens, sous la bannière "Le pont reste !", a ainsi passé les deux nuits précédentes près du pont pour empêcher les ouvriers d'y accéder.
Le maire de Belgrade, Aleksandar Sapic, a annoncé la construction d'un nouveau pont "serbe" d'ici la fin 2026 ou au début 2027, pour remplacer l'ancien pont "allemand" qui n'est plus aux normes.
Le pont a été construit par des soldats allemands pendant l'occupation de Belgrade, après la destruction du dernier pont sur la Save, selon des sources des Archives de Yougoslavie et des Archives historiques de Belgrade.
Certains historiens l'ont décrit comme le seul pont en Europe que les nazis n'ont pas détruit en se repliant face aux forces alliées. Et cela grâce à Miladin Zaric, un enseignant qui vivait à proximité.
Alors que la bataille pour la libération de Belgrade faisait rage, les Allemands s'étaient préparés à détruire le pont.
Le 20 octobre 1944, alors que les explosifs étaient en place et la mèche allumée, Miladin Zaric est toutefois intervenu, coupant les câbles et sauvant le pont.