La salle est comble en ce mardi de vacances scolaires. L'espace de jeux P’tit Bout en Train, située rue du Docteur Ramon, réunit enfants, parents et grands-parents. Entre les cris enjoués des plus jeunes et les sourires des adultes, Isabelle Marcillac-Jouvenel s’active pour accueillir les clients et servir les premiers goûters de l’après-midi. « Il adore revenir », s’enthousiasme Crystèle, maman d’un garçon de 10 ans. « On vient régulièrement, en termes de praticité c’est vraiment très bien, avant il fallait aller à Brive, c’était plus difficile », avance la mère de famille, venue de Seilhac.
Des jeux de société sont accessibles et font patienter les familles qui accompagnent les enfants.
Attablés devant un thé entre la structure des petits et celle des grands, Manuel et Jocelyne accompagnent leur petit-fils de 4 ans et demi : « Il était très timide au départ, mais il a trouvé un petit copain, donc là on ne le voit plus ! »
Pas tout roseÀ l’approche de l’anniversaire de la structure, qui fêtera ses deux ans en décembre, celle qui a entrepris seule de mettre sur pied l’unique salle de jeux de la ville s’inquiète. Après une année de lancement réussie en 2022, les difficultés financières des derniers mois posent questions à la gérante : « C’est dur, je sors de six mois creux, avec un été pas très bon. Il y a eu peu de jours de pluie. »
Je ne cherche pas à m'enrichir, je veux juste faire fonctionner le lieu
L’activité d’Isabelle Marcillac-Jouvenel dépend en effet largement de la météo : par beau temps ses clients tendent à délaisser l’espace de jeux intérieur. « Cet été sur les jours de canicule j’ai pu avoir un peu plus de monde. Les gens viennent profiter du frais et de la climatisation », confie-t-elle. Les vacances de la Toussaint n’échappent pas à la règle : le temps plus que clément de ces derniers jours a détourné les habitués du lieu.
Des clients satisfaitsPourtant, d’après Isabelle, les retours des clients sont bons : « J’ai de très bons retours, je ne me plains pas », concède-t-elle. « J’ai des clients fidèles, qui ont leurs habitudes, mais ça reste trop peu. » La structure semble en effet plaire, avec son espace sensoriel, sa salle spéciale anniversaires et le coin des grands, un peu plus sportif. « La dame qui gère le lieu est vraiment à l’écoute des enfants », apprécie Crystèle.
La salle dispose d'un espace sensoriel.
Malgré les retours positifs, Isabelle ne sait pas combien de temps elle pourra faire perdurer l’activité : « Je ne cherche pas à m’enrichir, je veux juste faire fonctionner le lieu. » Jusqu’en juin dernier, Isabelle Marcillac-Jouvenel employait une personne qui l’aidait notamment sur la partie snacking de l’espace. Mais un temps plein n’était pas pérenne.
« Une journée rentable c’est entre 50 et 60 clients. » Désormais, la gérante travaille avec des étudiants qu’elle salarie sur les périodes de forte activité : « Ça leur fait quelques heures et moi ça m’aide lorsque j’en ai besoin. » Isabelle se donne six mois avant d'éventuellement fermer la salle. « Une journée rentable c’est entre 50 et 60 clients, à 80 clients c’est une belle journée. Mais il m’arrive de n’en avoir que 20. »
Isabelle Marcillac-Jouvenel est la fondatrice de la salle de jeux P'tit Bout en Train.
Au-delà des entrées, c’est finalement la consommation qui fait la différence : « Il y a des personnes qui surconsomment et d’autres pas du tout, c’est le jeu. Mais parfois les gens ne se rendent pas compte qu’un petit café peut changer les choses. » Malgré les coups durs, la gérante ne manque pas d’idées : « J’adorerais faire une structure pour les adultes, type Ninja Warrior ! »
Pratique. P’tit Bout en Train, 28 rue du Docteur Ramon, 19000 Tulle. Ouverture entre 10 heures et 19 heures, tous les jours pendant les vacances scolaires ; mercredi, samedi, dimanche et jours fériés sur les périodes scolaires. Trafis : 5,50 € (0 - 3 ans) ; 8,50 € (4 - 12 ans).
Laurène Pinvidic
Photos Agnès Gaudin