On n'apprendra rien à personne en rappelant qu'il faut toujours se méfier d'une bête blessée. Cet élémentaire principe de précaution ne doit pas pour autant écailler les intentions, encore moins les ambitions. Aurillac va tout à l'heure retrouver Velay FC qui était à l'affiche de la dernière journée du précédent exercice, le 18 mai, à Baradel. Un rendez-vous crucial que le porte-drapeau du Cantal avait négocié victorieusement (5-1) pour renouveler son bail avec le R1.
Velay FC, la révélation de cette édition, terminait, pour sa part, au pied du podium en ayant partagé le maillot jaune à deux reprises et en ayant figuré toute la saison dans le haut du panier.
Une défense vellave à la peineAujourd'hui, manifestement, les grives ne chantent plus comme les merles avec, pourtant, un effectif quasiment inchangé orchestré désormais par Valentin Tonlutti, l'ex-entraîneur des Rhodaniens de DOMTAC FC (R2). Comme Aurillac, à l'amorce de l'automne il y a un an, Velay FC traîne tout au fond de la classe, un seul petit point au compteur, toujours à la recherche d'un succès avec une attaque qui a marqué trois buts et une défense à la peine avec déjà vingt ballons dans ses filets dont treize lors de ses trois déplacements.
Au fil des semaines, les représentants de Blanzac, Saint-Paulien et Polignac ont de bonnes raisons de croire que ça ira mieux demain. N'ont-ils pas opposé une sérieuse résistance au leader Feurs, tenu tête au dauphin Blavozy et inquiété Espaly (N3) en Coupe de France.
Aurillac sera bien inspiré de ne pas s'attarder sur la position de ce Velay FC mais plutôt de considérer ces prestations incitant à une approche pleine de circonspection. L'objectif sera d'engranger les trois points qui relégueraient l'invité de ce samedi à dix longueurs après seulement six journées. L'enjeu est donc de taille.
C'est déjà un premier tournant pour les Cantalous, un match charnière et l'opportunité de se caler loin des turbulences qu'ils vécurent la saison passée. Surtout avant d'affronter des clients mieux rentrés dans la compétition que Velay FC, en l'occurrence Montluçon au Dunlop et quinze jours plus tard les réserves du Puy à Baradel.
Pour croiser la route des Vellaves, Jérôme Galvaing devra composer sans Meyniel blessé à une cheville à Firminy. En revanche, Leybros, absent dans La Loire, est de retour.
Le groupe d'Aurillac :Thioub ; Isserte, Fabre, Leymonie, Leybros, Serre, Costa (cap), Viars, Dione, Sebti, Da Silva, Esbrat, Manau, N. Romud.