Saint-Ennemond. L’histoire du village par Anne Château. Pendant la semaine du patrimoine, les élèves de l’école de Saint-Ennemond ont découvert l’histoire de leur village. Ils ont manifesté leur intérêt par de nombreuses questions posées à Anne Château.
« Dès la préhistoire, la région était habitée, des vestiges y furent découverts. Puis des peuples gaulois s’installèrent au milieu d’une immense forêt. La route reliant Moulins à Decize fut construite par les Romains. En 655, saint Ennemond, archevêque de Lyon, fonda le Prieuré de Saint-Symphorien qui donna son nom au village qui se développa autour. Celui-ci eut l’idée de mettre des cloches dans les clochers des églises pour appeler les fidèles aux offices religieux. La légende dit qu’après son assassinat, le corps de saint Ennemond descendant la Saône jusqu’à Lyon fut salué sur son passage par les cloches qui sonnaient toutes seules, ce fut son premier miracle » narre Anne Château.
Et de poursuivre : « Au Moyen-Âge, des communautés regroupant de nombreuses familles de paysans libres exploitaient les terres dont ils étaient propriétaires autour du village. En 1900, le village était prospère : 1.000 habitants, de nombreux commerces et artisans et deux écoles. »
Cet aperçu de l’histoire de Saint-Ennemond s’est achevé par la présentation du blason créé en 1990. Le chevron reprend les armes des seigneurs possédant des terres sur la commune. Le sanglier rappelle le passé gaulois, la couleur verte les forêts. La cloche symbolise l’archevêque saint Ennemond.