Le bonheur à toute vitesse, c’est ce que des dizaines d’enfants, adolescents voire jeunes adultes, en post-traitement cancer ou confrontés à des handicaps, ont vécu dimanche sur le circuit de Charade, grâce à l’accès offert par la direction ainsi que la prise en charge de l’assistance sécurité et les vérifications conformité des véhicules.
À l’initiative des membres de l’association Les Amis de Françoise et aux côtés d’une cinquantaine de pilotes bénévoles, les baptêmes de piste, à bord de sublimes voitures de sport, se sont déroulés tout au long de la journée.
C’est donc sur ce magnifique tracé, où les enchaînements rapides couplés à des dénivelés techniques font grimper l’adrénaline et vrombir les chevaux sous le capot, que les copilotes du jour ont pris place dans les baquets Alpine, BMW, Cupra VZ, Ferrari, Lotus, Nissan 350, Porsche…
En rang sur la ligne de départ, les bolides avancent lentement pour laisser entrevoir les visages qui s’illuminent de beaux sourires et donner ainsi du baume au cœur des familles, des équipes médicales et paramédicales qui sont là près de leurs protégés. L’instant est furtif avant un départ en trombe mais la joie s’affiche à nouveau sur la ligne d’arrivée où, les passagers disent combien ils sont heureux : « j’étais au paradis… », « c’était génial… », « même pas peur… », « je veux refaire un tour… ».
Bonheur des jeunesDominique, pilote Motor Porsche Sport, en course il y a peu sur l’Edenon et aux 24 heures du Mans, est lui aussi heureux de contribuer au bonheur de ces jeunes qui le surprennent avec leurs goûts et connaissances prononcées pour ce sport automobile, malgré leurs parcours de santé si éprouvants. « Pour eux, c’est comme faire un tour de manège à sensation. D’ailleurs, ils ont rarement peur et quand ils descendent de voiture, ils ont les yeux qui pétillent et leur visage est radieux. »
Une première qui devrait en appeler d’autres, Michel Gourgand, président de l’association, ayant été incité à le prévoir… encouragé par de multiples félicitations pour cette journée organisée au cordeau, ou plutôt au chrono, avec la volonté sans compter de ses collègues bénévoles.
(*) Françoise œuvre dans le prolongement des actions caritatives menées par Françoise Rolland qui a quitté les siens après un dur combat contre la maladie. Ses amis ont donc choisi d’organiser régulièrement des manifestations solidaires pour venir en aide aux enfants malades (en leur proposant différentes activités ludiques), à leurs familles (en effectuant des dons), mais aussi pour soutenir la recherche médicale, en passant par une aide à des acteurs locaux tels Auvergne pour un Enfant, Handi-Cap’ vers le droit à l’école.Pratique. Facebook : Amis de Françoise ; mail pour infos et adhésion ou don : amisfr@orange.fr.
agenda
En 2025. La journée de Françoise sur les pistes Ladoux, le 21 juin, grâce à un partenariat renouvelé avec la manufacture Michelin et la société de restauration Sodexo, sensibles à la cause.