Saint-Pourçain-sur-Besbre. Une séance particulière de Taï-chi. Le taï-chi est un sport bien adapté pour les retraités sportifs, alors la Retraite sportive du Val de Besbre l’a ajouté il y a deux ans aux autres activités.
Si, à l’origine, c’était un sport de combat, maintenant c’est une activité physique pour le bien-être : elle permet, en particulier, de renforcer la musculature, d’accroître la souplesse des articulations, d’améliorer l’équilibre.
Christine Madet, l’animatrice, insiste beaucoup sur la coordination entre les différentes parties du corps, sur la maîtrise de la respiration, ce qui demande évidemment de la concentration.
La semaine dernière, profitant d’un bel ensoleillement, elle a conduit la séance, non pas comme d’habitude sur le plancher de la salle polyvalente mais sur l’herbe de l’aire de pique-nique voisine. En outre, une large partie a été faite avec l’emploi de petits bâtons : face à face, l’un relève le bâton devant lui jusqu’à l’horizontale et l’autre vient le frapper, sans brusquerie. Lorsque l’on change de rôle, les plaisanteries sont nombreuses.
L’animatrice est là pour vérifier les bons mouvements et pour conseiller : ce sport ainsi pratiqué est bon pour le corps et pour l’esprit.