Dimanche dernier, dans le cadre de l’exposition « La foi des montagnes » qui se tient à l’église Sainte-Croix d’Aubusson jusqu’au 4 novembre, à l’initiative de Philippe Pinlon, avec le soutien de quelques Aubussonnais dont Chantal Chirac, l’éminent universitaire parisien Claude Mutafian est venu apporter son éclairage sur l’Arménie sous forme d’une conférence. Historien et chercheur spécialiste de l’Arménie et du Proche- Orient, il a assorti son intervention par la projection de documents devant une bonne assistance.
Le propos de Claude Mutafian a essentiellement porté sur la géopolitique et sur l’histoire souvent tragique de l’Arménie. L’universitaire a rappelé que ce pays est le premier état chrétien du monde, que l’Évangile s’enracine dans une antique civilisation du Proche-Orient et résiste, jusqu’au martyre et même au génocide, à tous les assauts de l’histoire. Aujourd’hui, on compte huit millions de chrétiens arméniens dans le monde, majoritairement apostoliques mais aussi catholiques et évangéliques. En Arménie, ils représentent 98 % de la population.
Claude Mutafian est revenu sur les massacres subis par ce peuple, notamment celui particu-lièrement terrifiant de 1915-1916. Pour ces deux années, les estimations portent sur 1.247.200 disparus, soit 77 % de la population arménienne. Il s’en est suivi l’exil pour beaucoup, y compris bien sûr en France.
Claude Mutafian a découvert Aubusson le week-end dernier, sous la conduite de Chantal Chirac. Il s’est bien sûr intéressé à la tapisserie et au musée des cartons à La Terrade.