«J’ai vécu une belle aventure professionnelle à Tulle, mais une page est irrémédiablement tournée. À Bort-les-Orgues, où les deux fleuristes de la commune avaient définitivement baissé le rideau il y a plusieurs mois, j’ai été accueilli à bras ouverts par le maire, Éric Ziolo, et son adjointe, Marie-Hélène Marques », confie Jean-Luc Jalous, qui a récemment installé sa boutique, Le Quai des 4 saisons, au numéro 70 de la rue de Paris.
Une décoration rafraîchie et pétillante, une ambiance accueillante et le sourire du patron en prime. « Sauf exception, je vends uniquement des fleurs françaises et je fais travailler les producteurs locaux. On n’est pas obligé d’acheter du hollandais, annonce d’emblée Jean-Luc Jalous. L’avantage, c’est aussi qu’on a des fleurs plus fraîches avec davantage de longévité. Seules les roses et les orchidées ne sont pas produites en France. Les plantes sont françaises et même les cactus ».
Jean-Luc Jalous fait par ailleurs travailler les artisans français pour les objets de décorations florales, les poteries d’Anduze notamment. De même pour les parfums d’intérieur qu’il fait spécialement réaliser à Grasse. On trouve aussi de l’originalité avec, par exemple, des variétés d’agaves, ou bien encore des petits monsteras. Mais également de simples misères.
Revenir aux bases du métierAprès s’être formé auprès d’une passionnée des fleurs, avoir passé dix ans chez le célèbre pépiniériste Truffaud, ainsi que plusieurs années chez le fleuriste Montagnac, à Tulle, Jean-Luc Jalous voulait revenir aux bases du métier à Bort-les-Orgues, et « ouvrir une boutique avec mes convictions ». Bouquet, compositions, couronnes, fleurs séchées, Jean-Luc Jalous fait tout lui-même. « Quand on est passionné, rien ne fait peur », dit-il en riant.
Et Éric Ziolo de livrer son sentiment : « Il y a un an, je disais dans La Montagne comprendre le désarroi des gens, obligés d’aller à Saignes ou à Lanobre pour acheter des fleurs. Je précisais, en outre, qu’il y avait la place pour un fleuriste à Bort-les-Orgues. Nous avons entrepris diverses démarches et la promesse est donc tenue. Ce n’est qu’un commencement pour Jean-Luc Jalous. Un peu plus haut dans le quartier, la municipalité fait actuellement le nécessaire pour l’accueillir à l’ancienne Parfumerie M, qui est propriété de la commune. Tout devrait être prêt pour début 2025 ».
Pratique. Le Quai des 4 saisons est ouvert : du mardi au samedi, de 9 heures à 12 heures et de 15 heures à 19 heures ; dimanche, de 8 heures à 12 heures. Renseignements au 07.62.63.22.51.