Peyrelevade. Les pièges d'internet. Devant l’augmentation des témoignages d’usagers, l’espace France services de Peyrelevade, dans le cadre des journées portes ouvertes, a organisé plusieurs événements autour de la sensibilisation aux cybermenaces. C’est dans ce contexte que les gendarmes sont intervenus auprès des habitants.
Le major José Costa (commandant de la Brigade départementale de renseignements et d’investigation de Tulle), le gendarme Geoffrey Monthioux (Section de lutte contre les cybermalveillances de Tulle) et l’adjudant Olivier Julia (communauté de brigades de Meymac) ont présenté aux habitants les risques liés aux cybermalveillances, ainsi que des outils permettant de s’en prémunir.
En effet, l’hameçonnage, le rançongiciel et l’usurpation d’identité peuvent toucher les biens de la victime, mais l’impact émotionnel n’est pas négligeable (honte de porter plainte, culpabilité). C’est pourquoi l’état a mis en place une plateforme d’information et d’assistance aux victimes : www.cyber malveillance.gouv.fr
Des questions, des doutes ? Ne pas hésiter à se rendre à la gendarmerie ou dans un espace France services le plus proche. France services de Peyrelevade a organisé également des ateliers numériques, animés par Romuald Porte, de Haute Corrèze Communauté.