Ils s’appellent Philothé, Bérénice, Léonie, Charles, Perrine, Soline ou encore Marie et n’en reviennent toujours pas. « Quand on s’est retrouvé sur les fauteuils des coachs, c'était une dinguerie. On était en plein rêve ! », s’enthousiasment les jeunes élèves de 5e qui ont eu la chance d’accompagner, en chœur, les finalistes de l’émission The Voice kids.Des étoiles plein les yeux, les chanteurs de la classe à horaire aménagés, multiplient les anecdotes. L’humour de Claudio Capéo et son imitation du cheval, la gentillesse de Patrick Fiori qui a partagé son siège avec Léonie, le charisme de Lara Fabian ou encore le talent de Slimane, les souvenirs se bousculent.
Une premièreEmmanuelle Goismier, leur professeur de chant, évoque à son tour son coup de cœur. « J’ai été fascinée par la technique vocale d’Yseult. Elle m’a subjugué ». Une rencontre qui a convaincu l’enseignante du bien-fondé de leur présence dans cette émission de variété à succès. « Pour moi qui viens d’une formation classique, cette ouverture à la musique actuelle est un peu une révélation. J’ai été impressionné par le niveau et sur l’entourage. On est tombé sur des gens archi qualifiés ».Une application qui a semblé faire écho à celle enseignée en terre auvergnate. « On est arrivé bien préparé. On avait pu faire les arrangements nécessaires. Et je crois que notre travail a plu.C’est la première fois qu’un choeur d’enfant participe à l’émission », détaille la professeur d’éducation musicale et de chant choral, fière de ses élèves. Si le secret reste bien gardé, d’autres collaborations avec la production semblent en bonne voie.
Le Zénith en janvierEn attendant, les 90 musiciens de la classe Cham (de la 6e à la 4e) ont repris les répétitions en vue de leur concert baptisé “1.500 voix”, prévu le 31 janvier au Zénith d’Auvergne. Au programme 24 titres de chanson française interprétés aux côtés de gagnants de The Voice. 300 adultes parmi lesquels quelques professeurs et parents d’élèves partageront la scène avec les enfants. « Tous viennent répéter une fois par mois à nos côtés. Ils ont les audio et les partitions pour s’entraîner », résume Emmanuelle Goismier que Perrine et ses copains ont sobrement surnommé « la meilleure chef de chœur du Monde ».
Carole Eon