Ce samedi (16h30), les hommes de Pierre Mignoni font leur retour à Mayol et affrontent le Montpellier Hérault Rugby pour le compte de la 7ème journée de Top 14. Sous le soleil toulonnais, les Rouge & Noir tenteront ainsi de continuer leur sans-fautes à domicile cette saison. Présentation de notre adversaire du week-end en chiffres.
Si le MHR semble tétanisé dans son antre du GGL, les Montpelliérains s’exportent en revanche plus que bien ! En démonstration sur la pelouse de Béziers (7-26), au cours du match délocalisé par l‘USAP, les partenaires de Léo Coly ont frôlé l’exploit à Bayonne quelques semaines plus tard (28-27), avant de venir titiller le Stade Français dans la Capitale (29-20).
Grace à ce bilan, les champions de France 2022 sont la troisième meilleure formation à l’extérieur sur ce début de saison (contre la 13ème à domicile, avec déjà deux revers). A l’aise loin de leur base, ils seront à coup sûr menaçant ce samedi après-midi.
Pressenti titulaire pour ce choc, Lenni Nouchi devrait à nouveau être le chef de file du MHR. À seulement 20 ans, le troisième-ligne aile porte le brassard à merveille et impressionne par sa maturité. Champion du monde U20 à l’été 2023, le N°6 des Cistes a connu ses deux première capes avec le XV de France, cet été, en Argentine. Joueur véloce et toujours à la pointe du combat, il est l’un des plus grands prospects du rugby tricolore actuellement. Son entretien sera d’ailleurs à lire demain dans notre programme de match !
Lors de leur dernière venue à Mayol en mars dernier, les Héraultais, avant-derniers de la précédente campagne de Top 14, avaient fait les frais du jeu offensif déployé par les troupes d’Andrea Masi. Avec la bagatelle de 54 points marqués (54-7), les Toulonnais avaient écœuré leurs adversaires du jour par leur insolente réussite. Dans un tout autre contexte que la saison passée, la rencontre de ce samedi devrait être beaucoup plus équilibrée.
Malgré sa dixième place au classement, le Montpellier Hérault Rugby reste paradoxalement l’une des meilleures défenses du championnat. Troisième dans ce secteur, derrière le Stade Toulousain (114) et le RCT (117), le club de Bernard Laporte n’a encaissé que 134 unités. Un bilan quasiment à l’équilibre avec leur nombre de points marqués : 132, qui fait du MHR la 11ème pire attaque du championnat.
À Mayol, le MHR devrait à nouveau faire confiance à son ailier supersonique Madosh Tambwe pour débuter la rencontre. Titulaire lors des 6 premières journées de championnat, le Congolais est le deuxième joueur le plus utilisé du Top 14, derrière Thomas Ramos (461), avec 460 minutes sur le pré. Auteur de 7 et 9 essais en Top 14 les deux dernières années, le transfuge bordelais a ouvert son compteur lors de la J2 cette saison mais est resté muet depuis…
23 mars 2024 : RCT 54 – 7 MHR
07 janvier 2024 : MHR 27 – 17 RCT
04 février 2023 : MHR 18 – 20 RCT
06 novembre 2022 : RCT 16 – 26 MHR
12 mars 2022 : MHR 18 – 16 RCT