Un jour de programmation en plus, 17 films projetés dont 9 en avant-première, plusieurs thématiques, la création d’un prix Claude-Miller… Le cinéaste disparu il y a douze ans aurait-il imaginé ce que deviendrait “son” festival au bout de la 14e séance ? Avec le festival bourganiaud, Annie Miller fait vivre l’héritage avec autant de travail que de plaisir, et grâce à un solide réseau d’amitiés artistiques. Avec elle, morceaux choisis de l’édition 2024.
Musique !Plusieurs films de la sélection vont traiter de musique (Les Demoiselles de Rochefort, En Fanfare…) Un choix cohérent avec la présentation d’Il était une fois Michel Legrand, retraçant la carrière du grand compositeur. Ce film est présenté en avant-première en Creuse, comme il l’a été à Cannes. En présence du réalisateur mais aussi du propre fils de Michel Legrand, Benjamin, qui proposera un concert hommage accompagnée par l’Harmonie municipale de Bourganeuf.
“Ciné des uns, Ciné des autres”Annie Miller copréside désormais Ciné des Villes Ciné des Champs avec Sylvianne Brandouy, avocate de l’audiovisuel à Paris. Et c’est par son intermédiaire que le festival se met cette année en relation avec la fondation Falret, qui soutient les personnes en souffrance psychique. Deux œuvres produites dans ce cadre seront diffusées, dont le court métrage d’un adolescent autiste. « Nous voulons inclure des films de personnes handicapées aux côtés des films de tout le monde, car le handicap n’empêche pas le talent ! Et je sais que l’année prochaine nous ferons plus à ce niveau-là. »
Un inédit de Claude MillerParce que Ciné des Villes Ciné des Champs c’est d’abord la découverte de pépites, Annie Miller offre cette année un cadeau au public : un court-métrage jamais vu de Claude Miller. La toute première création du cinéaste alors qu’il était étudiant : Serpent. « J’ai pu récupérer la pellicule dans un laboratoire abandonné de la Fémis (*). Et nous l’avons sauvé grâce à l’aide technique de la Cinémathèque de Nouvelle-Aquitaine, qui a tout mis sur matériel numérique. Claude a fait ce film au début des années 1960 lorsqu’il était étudiant à l’Idec (*). Il est entré premier dans sa promo, il en est sorti premier ! C’est une pépite, un petit thriller qui tient la route entre film noir et humour, car il y a une surprise à la fin ! »
Un prix Claude-MillerPour la première fois, le festival se terminera par la remise d’un prix du nom de son créateur. « Cela fait longtemps qu’on y pensait. Le principe est simple : à la fin de chaque séance le public sera invité à voter de 1 à 4 étoiles avec leur ticket. Le dépouillement, dimanche, récompensera celui qui aura récolté le plus d’étoiles. Évidemment nous ne sommes pas à Cannes : nous, nous remettrons au réalisateur qui a gagné un trophée en granite creusois, fabriqué par un sculpteur aubussonais, Jean-Claude Sergeant. »
Double hommage à Delon et GlennAnnie Miller tenait à honorer la mémoire de deux récents disparus : son frère Pierre-William Glenn, qui fit une longue carrière de directeur photo dans le cinéma, et l’acteur Alain Delon. Il se trouve que Pierre-William Glenn était cadreur sur Mr.Klein, dans lequel Alain Delon crevait l’écran, en 1976. L’hommage était tout trouvé.
Deux invités de prestigeÀ noter que la semaine sera aussi ponctuée par la venue de deux invités de marque : Dominique Besnehard, charismatique agent artistique et producteur, que l’on connaît aussi dans nombre de seconds rôles. Et Jean-Louis Livi, l’un des plus grands producteurs du cinéma français – et le neveu d’Ivo Livi, alias Yves Montand –. Il fut l’agent de Claude Miller lui-même et producteur de trois de ses films – La Petite voleuse, L’Accompagnatrice, Le Sourire.
(*) Fondé en 1944, l’Institut des hautes études cinématographiques (Idhec) est devenu École nationale supérieure des métiers de l’image et du son (Fémis) en 1986.
Floris Bressyfloris.bressy@centrefrance.com
Programme et réservationsSur Facebook "Ciné des Villes Ciné des Champs".Toutes les séances sont au prix unique de 5 euros. Réservations en ligne à www.tourisme-creuse-sudouest.com et directement à l’Office de tourisme Creuse Sud-Ouest, place du Champ de Foire à Bourganeuf. Puis à l'Auberge du Compeix pour la restauration.