" J'ai deux amours : mon pays et Paris. " Ce sont avec ces quelques mots empruntés à Joséphine Baker que Luan Pommier inaugure la soirée. Au piano, la soprano qui a fait sensation lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux Paralympiques de Paris 2024, rend hommage à l'icône des Années Folles, devenue en 2024 l'emblème des prix EY. En effet, comme chaque année, le groupe a récompensé les entrepreneurs les plus prometteurs, d'abord lors d'une tournée régionale, puis lors d'une cérémonie nationale à Paris, le mardi 15 octobre 2024 au Théâtre du Châtelet.
Cette dernière réunissait notamment plus de 300 entrepreneurs, issus de toutes les régions et ayant défendu leur candidature à travers la France. " Nous voulons mettre en avant ces femmes et ces hommes destinés à oeuvrer positivement pour la société, annonce en introduction Jean-Roch Varon, président de EY France. Et ceci dans un moment d'émotion et de partage, tels que les Jeux Olympiques, que nous voulons comparer aux valeurs de l'entrepreneuriat : toujours plus vite, plus haut, plus fort. "
Prochaine étape : la compétition internationale à MonacoLa 32e édition du Prix de l'Entrepreneur de l'Année n'était pourtant pas placée sous le signe du sport, mais bien de l'art, celui d'entreprendre. " L'art d'entreprendre est synonyme de liberté et d'audace, poursuit Jean-Roch Varon. Cela signifie qu'il faut parfois oser se dévoiler, se mettre en avant, parler de ses craintes et de ses succès. "
Aussi, sur la scène parisienne, 5 entrepreneurs se sont succédé pour célébrer leur réussite et partager leur vision de l'entrepreneuriat :
Pour le Prix de la Start-up 2024 : Gilles Debunne, Olivier Menut et Philippe Roguedas, fondateurs de OSO-AI, entreprise qui utilise l'IA pour secourir les personnes en situation de vulnérabilité lors d'un accident ; Pour le Prix de la Scale-up 2024 : Clément Galic et Jonathan Galic, fondateurs de Unseenlabs, spécialisée dans la géolocalisation des navires depuis l'espace ; Pour le Prix de l'Engagement Sociétal : Emmanuel de Carayon et Aurélien L'Hermitte, fondateurs de Fratries, entreprise qui accompagne les jeunes en situation de handicap grâce notamment aux structures de co-living ; Pour le Prix de l'Entreprise Familiale : Vitalie Taittinger, présidente de Champagne Taittinger ; Pour le Prix de l'Entrepreneur de l'Année : Léonard Forestier, PDG de Petit Forestier Group, spécialiste de la location d'actifs frigorifiques." Mon projet, c'est de construire un leader mondial de l'actif frigorifique durable. Pour cela je m'appuie sur deux ambitions : la transition énergétique de notre flotte et sa connexion, a partagé Léonard Forestier au micro de Big média. Il faut beaucoup d'énergie et de passion dans ce qu'on fait au quotidien pour réussir dans le projet que l'on porte en tant qu'entrepreneur. " Le lauréat défendra les couleurs tricolores en juin 2025, à Monaco, lors de la prochaine édition du prix EY qui fera concourir cette fois-ci des entreprises du monde entier.
Cet article a été publié initialement sur Big Média Le Prix de l'Entrepreneur de l'Année décerné à Léonard Forestier