L'information avait fuité depuis quelques semaines. Louis Chaleil passera bien professionnel, à compter du 1er janvier prochain. Le jeune cycliste issoirien, 18 ans, fait partie de l'effectif que vient d'officialiser l'équipe Decathlon AG2R La Mondiale NewGen, ce vendredi, sur ses réseaux sociaux.
En compagnie de trois de ses coéquipiers actuels, pensionnaires de l'équipe U19 de Decathlon, le rouleur puydômois, récemment sélectionné pour les Mondiaux juniors du contre-la-montre, a été promu dans la réserve de l'équipe World Tour, fortement renouvellée pour sa deuxième saison.
— DECATHLON AG2R LA MONDIALE NewGen (@DAT_NewGen) October 18, 2024
Un an après le Riomois Léo Bisiaux, c'est donc au tour du coureur de Saint-Babel de découvrir le peloton pro au sein de cette formation continentale, anti-chambre de l'équipe World Tour.
De junior à pro... comme Bisiaux !Comme Bisiaux, Chaleil va ainsi directement passer des rangs juniors (U19) au statut de coureur pro, sans passer par le palier intermédiaire du cyclisme amateurs de haut niveau.
Cyclo-cross : l'Auvergnat Léo Bisiaux réduit son calendrier et axe son hiver sur les Mondiaux à Liévin
C'est une tendance de plus en plus forte depuis quelques années pour les jeunes déjà pris en charge dès les juniors, à partir de 16 ans, par les structures pros, du type de celle de Decathlon AG2R La Mondiale U19, par laquelle sont passés les Auvergnats Bisiaux (2022, 2023) et Chaleil (2023, 2024).
Les deux coureurs pourraient évoluer l'an prochain ensemble sur certaines courses, notamment espoirs, même s'ils n'appartiennent pas aux mêmes formations, Bisiaux ayant signé récemment en World Tour, où son contrat a été prolongé jusqu'en 2028.
Chaleil (1,80 m, 64 kg) a été l'une des révélations de la saison chez les juniors, s'affirmant comme l'un des tout meilleurs mondiaux en contre-la-montre, sa spécialité.
Après sa 11e place aux Mondiaux, à Zurich, pour sa première sélection à un championnat international, le Puydômois a fini sa saison au pied du podium (4e), le week-end passé au Chrono des Nations, en Vendée.
Le palmarès de l'Issoirien comporte également cette année deux victoires par étapes de classe internationale, toutes deux obtenues en Belgique : la Guido Reybrouk Classic en mars et le Keizer der juniores en septembre.
En dépit d'une fracture de la clavicule fin mars, survenue lors d'une chute en course, qui l'a tenu éloigné des compétitions pendant deux mois, Louis Chaleil a terminé l'année à la 5e place du classement des juniors français établi par le site spécialisé DirectVélo.
Il est également référencé parmi les 50 meilleurs juniors mondiaux (46e) par CyclingStats, le site anglophone référent en matière de statistiques.
- Arthur Blaise (France / 19 ans)
- Antoine L’Hote (France / 19 ans)
- Daniel Weis Nielsen (Danemark / 19 ans)
Quatre coureurs de l’équipe juniors qui sont promus à la Development Team :
- Louic Boussemaere (Belgique / 18 ans)
- Louis Chaleil (France / 18 ans)
- Marius Innhaug Dahl (Norvège / 18 ans)
- Aubin Sparfel (France / 18 ans)
Cinq nouvelles recrues de DECATHLON AG2R LA MONDIALE Development Team :
- Ilian Alexandre Barhoumi (Suisse / 19 ans)
- Matthew Greenwood (Australie / 21 ans)
- Luis-Joe Lürhs (Allemagne / 21 ans)
- Kasper Haugland (Norvège / 19 ans)
- Pelle Køster Mikkelsen (Danemark / 21 ans)
Raphaël Rochette