Le stade Massot a enfin pu s'enflammer ! Après avoir assisté à trois 0-0 consécutifs à domicile, les supporters ponots ont été régalés par leur équipe qui s'est imposée 3-0. Relancés depuis leurs débuts en Coupe de France, les joueurs de Stéphane Dief ont confirmé devant leur public.
Déjà 3-0 à la pauseÀ la pause, ils menaient déjà 3-0, grâce à une attaque tranchante et diablement efficace. C'est Yann Diebold qui avait donné le ton en ouvrant le score dès la sixième minute. Mis sur orbite par Nicolas Pays, il gagnait son duel face au gardien pour inscrire son premier but de la saison (6e, 1-0). Cette réalisation obligeait déjà Marignane à se découvrir et les Vellaves profitaient des moindres espaces pour se montrer dangereux. Par deux fois, Moussa Faty avait l'occasion de faire le break, mais ses deux têtes passaient au-dessus de la cage provençale.Yann Diebold a montré la voie. Photo Lucas Jacquet
Les Ponots accéléraient de nouveau en fin de premier acte. Marvin Adelaïde doublait la mise à la 35e minute. L'avant-centre était à la réception d'un centre de Bouleghcha, qui avait parfaitement combiné avec Maurin (35e, 2-0).
Juste avant la pause, les visiteurs se trouvaient définitivement la tête sous l'eau. Lorsque Nicolas Pays s'échappait plein axe avant de conclure avec la spéciale : crochet à l'intérieur et finition du gauche pour envoyer le cuir dans le petit filet opposé (43e, 3-0). Le public de Massot n'avait plus assisté à un tel spectacle depuis la première journée et le succès 4-0 face à Bergerac. Les spectateurs ne boudaient pas leur plaisir en chantant : "Et un, et deux, et trois zéro".Hesmel et les Ponots n'ont pas tremblé. Photo Lucas Jacquet
Les Marignanais se retrouvaient donc sonnés. La faute à une défense trop apathique. De l'autre côté du terrain, ils n'étaient pas plus en réussite et butaient à plusieurs reprises sur un Matis Carvalho des grands soirs. Le gardien ponot écœurait Nagui en repoussant trois de ses tentatives aux 23e, 30e et 41e minutes.
Marignane n'a jamais espéré de retourDans la seconde période, les protégés de Christophe Gauthier ont parfaitement résisté pour ne pas laisser l'espoir d'un retour à leurs adversaires. Mais ils ont été moins en réussite dans le secteur offensif. La faute à des contre-attaques et des surnombres parfois mal négociés.
Les entrants apportaient un nouvel allant dans les vingt dernières minutes. La plus grosse occasion de la deuxième période était à mettre à l'actif d'Esteban Goncalves. A un quart d'heure du terme, il se jouait de son vis-à-vis, avant de forcer la parade du portier adverse. Finalement, le score en restait là (3-0).
Malgré un second acte moins riche en occasions, les Vellaves ont confirmé leurs bonnes dispositions du moment. Ils ont laissé derrière eux le souci d'efficacité et s'appuient toujours sur une défense imperméable. Le Puy Foot est provisoirement co-leader, en attendant le résultat de Grasse, à Jura Sud, samedi soir.
Lucas Jacquet