Florian Thauvin ne prend pas beaucoup la parole. Mais, quand il le fait, ce n’est pas pour rien dire. Jeudi, il s’est exprimé lors d’une émission avec l’influenceur Zack Nani. Et il en a alors profité pour dézinguer son ex partenaire olympien, Dimitri Payet.
Payet et Thauvin ont évolué ensemble à Marseille pendant de très longues années. La plupart du temps, ils se boudaient, en raison d’une relation conflictuelle. Le champion du monde 2018 a choisi de vider son sac et dire toute la vérité sur ce qui s’est passé.
« Est-ce que je dois dire la vérité ? Il s’est mal comporté avec moi, a commencé par confier Thauvin au sujet du Réunionnais. Quand j’arrive à l’OM (en 2013), j’ai beaucoup de respect pour ce grand joueur. (…) Il y a d’abord eu un problème entre Payet et Valbuena, qui ne se faisaient pas de passes. Le problème a bifurqué sur moi et à un moment donné ils ne me faisaient plus de passes. Il y a eu une grosse embrouille dans le vestiaire et une convocation par Anigo. Payet et Valbuena n’ont rien dit. Moi je me suis dit: ‘Mort pour mort, je m’en fous, je parle.’ J’ai dit: ‘Je les respecte, ils ne me font pas de passes, je ne leur fais pas de passes.’ Le problème part de là. Il y a ensuite un match où Payet peut me décaler deux-trois fois et il ne le fait pas. Je m’énerve et je l’insulte. C’est une grosse erreur ».
« La relation était terminée. Il est parti à West Ham, moi à Newcastle. Puis je reviens à l’OM (en 2016), et lui aussi. On fait table rase avec Dimitri. Ça se passe super bien pendant deux ans. Puis les résultats commencent à aller mal. Les gens recommencent à dire qu’il y a des problèmes entre nous. Un jour, on est convoqués par Villas-Boas. Pour moi, il n’y a aucun problème. Dimitri me dit qu’il n’y a rien. (…) On continue et quelques temps après il y a eu un problème au club avec Dimitri », a poursuivi Thauvin.
Pour finir, il évoque l’ultime clash entre eux : « Un jour à l’entraînement Payet s’explique et dit devant tout le monde: ‘Flo si tu as un problème, dis-moi parce que tu joues pour toi. Tu dois respecter l’équipe.’ Il m’a mis un coup de couteau dans le dos. Je lui ai dit: ‘Je suis heureux d’apprendre que t’avais un problème avec moi parce que je ne le savais pas. Je suis le meilleur buteur et meilleur passeur du club. Donc non je ne joue pas que pour ma gueule.’ À partir de ce moment-là, on a arrêté de se parler alors qu’il restait trois mois de compétition. » Les deux hommes ont quand même fini par se rabibocher. « Il faut savoir pardonner », a conclu Flotov.