Lilian Calmejane, qui a remporté une étape du Tour de France en 2017, met un terme à sa carrière professionnelle à 31 ans. Il se dit « à l’étroit et moins épanoui » dans le cyclisme depuis plusieurs années. Dans un message sur les réseaux sociaux, il explique qu’après dix ans chez les pros, il est temps de se tourner vers de nouveaux défis sportifs, dont il parlera ultérieurement.
Calmejane confie ne plus trouver sa place dans le peloton du World Tour, évoquant un changement dans sa perception du cyclisme à haut niveau. Insatisfait de ses performances récentes, il admet que ses rêves ont été atteints trop tôt, ce qui a pu nuire à sa motivation pour enrichir son palmarès. Le coureur d’Intermarché, qui a également gagné une étape de la Vuelta en 2016, a enregistré un total de douze victoires professionnelles.
Lilian Calmejane ne sera plus chez les pros en 2025 : "moins épanoui" et insatisfait par ses résultats, le Français (31 ans) va se tourner vers de "nouveaux challenges sportifs". En 9 ans, il a gagné à 12 reprises, dont 1 étape sur la Vuelta 2016 et 1 sur le Tour de France 2017. pic.twitter.com/wd0wyJeCsn
— Le Gruppetto (@LeGruppetto) October 18, 2024