Que dire ? Accusés d’avoir menti sur les chiffres des finances publiques et caché la vérité aux partenaires techniques et financiers, les mis en cause gardent toujours un silence troublant. Lors de sa conférence de presse, le Premier ministre a cité nommément les responsables supposés de ce maquillage : Macky Sall, Amadou Bâ, Abdoulaye Daouda Diallo et Mamadou Moustapha Bâ, respectivement ancien chef de l’Etat et ministres des Finances et Budget du dernier régime.
Las d’être cité, Macky Sall a répondu pour démentir Ousmane Sonko, en soutenant que ce qu’il a avancé est «faux et totalement faux». Ancien candidat à la Présidentielle 2024, Amadou Bâ qui a été Premier ministre et ministre de l’Economie et des Finances, est aphone. Qu’est-ce qui explique ce silence ? C’est un homme qui aspire à s’offrir pourtant, un destin national : de fait, chef de l’opposition, tête de liste de la coalition Jamm ak njarin pour les Législatives du 17 novembre prochain, Amadou Bâ ne peut continuer à se taire sur d’aussi graves accusations.
C’est une question de réputation pour quelqu’un aspire à une fonction suprême. Quid d’Abdoulaye Daouda Diallo ? Défenestré de la tête du Conseil économique, social et environnemental (Cese), sans égards, il est resté aussi muet comme une carpe. Indexé par Ousmane Sonko comme l’un des responsables de ce maquillage, l’ancien ministre des Finances et du Budget ne s’est pas encore prononcé sur cette question.
D’après le journal "Point Actu", tête de liste départementale de la coalition Wallu Takku Senegaal, Abdoulaye Daouda Diallo qui a voulu être candidat à la Présidentielle, est aussi interpellé. Son successeur l’est aussi ? Mamadou Moustapha Bâ, dernier ministre des Finances et du Budget de Macky Sall, itou ! Haut fonctionnaire de l’Etat et sans connotation politique, son silence peut être lié à son obligation de réserve.