Il faut savoir ne pas se fier aux apparences. Et précisément au théâtre. Dans ce titre volontairement pompeux, Qu’est-ce que le théâtre ?, "lourd d’appréhensions sérieuses et universitaires", se cache une pièce pleine d’humour, d’émotions, de cynisme parfois. Du théâtre contemporain, certes, mais ouvert et surtout accessible à tous. "Une pièce pour ceux aussi qui n’y connaissent rien. Il s’agit de désacraliser le théâtre", précise Patrick Peyrat, le metteur en scène.
Sortir le théâtre des mursDans une scénographie minimaliste, deux acteurs aidés d’un écran numérique interrogent le spectateur sur son rapport au théâtre.
Et les questions sont nombreuses, pragmatiques. Pour quelles raisons se rend-on à un spectacle, dans quel but ? Est-ce qu’on doit s’habiller d’une façon spéciale ? Plus tard, la compagnie s’interroge sur le comportement à adopter une fois la porte de la salle franchie : est-ce qu’on peut manger des trucs en regardant le spectacle ? Est-ce qu’on peut tousser ? Puis vient le temps de la pièce à proprement parler, où les acteurs se mettent à jouer, mais ne jouaient-ils pas avant ? Une pièce dont l’objet importe moins que les questions, encore une fois, qu’elle soulève :
Une pièce qui est le résumé de nombreuses autres pièces avec de l’humour, du drame, dans un ton décalé.
Comme pour le cinéma, il n’existe pas qu’un seul genre de théâtre.
Sortir le théâtre des murs, ceux des institutions, c’est aussi l’objectif de ce spectacle qui s’adresse tout aussi bien à un public averti qu’au "grand public", jusqu’aux plus jeunes, collégiens et lycéens.
C’est donc en toute logique qu’après une première saison et une vingtaine de dates, la pièce écrite par Benoît Lambert et Hervé Blutsch sera jouée trois fois à Thiers, au lycée Germaine-Tillion (voir encadré). Les deux premières à destination des internes et lycéens uniquement. La dernière, vendredi soir pour le grand public, est gratuite sur réservation.
Yann Terrat
Pratique. Qu’est-ce que le théâtre ? par la Compagnie de L’Abreuvoir, vendredi 18 octobre à 20 h 30 à l’auditorium du lycée Germaine-Tillion au 68, avenue Léo-Lagrange à Thiers. Spectacle gratuit sur réservation à c.grognet@thiers.fr ou 06.32.85.69.24.
Délocalisé. En raison de la fermeture de la salle Espace pour raisons de sécurité, en septembre dernier, le spectacle de la saison culturelle a dû être relocalisé dans l’amphithéâtre du lycée Germaine-Tillion, à Thiers. D’autres lieux encore accueilleront les spectacles préalablement programmés dans la salle culturelle thiernoise.Toute la saison culturelle de Thiers Dore et Montagne et Thiers : ici.