C’est une première et ça se passera, samedi, au sommet du puy de Dôme. Plus exactement sous l’espace muséographique du Temple de Mercure.
150 bouteilles (des magnums) de vin d’Auvergne vont être acheminées jusque-là pour y passer un an. Une opération menée dans le cadre des animations mises en place pour le label "Vignobles et découvertes", portées par le Conseil départemental du Puy-de-Dôme.
Cette première cuvée du Temple de Mercure, initiée avec la fédération viticole du Puy-de-Dôme, va vieillir pendant un an à 1.465 mètres d’altitude. "Chaque année, nous choisirons un vin pour assurer son vieillissement là-haut", explique Benoît Fesneau, directeur de la fédération viticole du Puy-de-Dôme.
Quels sont les vins qui ont décroché des médailles au concours des côtes d'Auvergne 2024 ?
Au bout d’un an, la majorité des bouteilles permettra d’assurer, via le Conseil départemental, la promotion des côtes-d’Auvergne, IGP Puy-de-Dôme et vins volcaniques. Trente bouteilles seront mises aux enchères pour récolter des fonds afin de financer des projets pour des installations ou pour conforter et pérenniser le vignoble local.
Outre la mise en cave au Temple de Mercure, d’autres animations rythment "le Fascinant week-end vignobles et découvertes", avec un programme à retrouver ici.
Inscription et programme Pour participer à la première mise en cave de la cuvée du Temple de Mercure, qui se déroulera ce samedi, à midi, il faut s’inscrire en envoyant un message sur l’adresse : elodie.coudert@puy-de-dome.com. Les personnes inscrites pourront prendre part à la chaîne humaine qui permettra d’apporter les bouteilles jusqu’à la cave. L’après-midi, la fédération viticole du Puy-de-Dôme proposera une découverte des vins d’Auvergne, un atelier tonnellerie et un atelier dégustation.
Gilles Lalloz