Une semaine après le passage de la tempête Kirk, la France a été le théâtre de violentes intempéries, ce jeudi. Trois épisodes météorologiques se sont succédé en quelques heures : un épisode cévenol en Ardèche, un épisode méditerranéen dans les Alpes-Maritimes et une dépression qui a traversé l'Hexagone du pays basque jusqu'à l'Île-de-France.
Des personnes âgées traversent une route inondéeCes phénomènes ont provoqué des scènes de chaos par endroits. En Ardèche, des crèches, des écoles ou encore des maisons de retrait ont été évacuées par précaution. "Nous faisons face à une situation qui est inédite par son ampleur. 600 millimètres d'eau sur l'Ardèche, c'est du jamais-vu de mémoire d'homme", a déclaré dans l'après-midi la ministre de la Transition écologique Agnès Pannier-Runacher. La vidéo dans laquelle on voit des personnes âgées traverser une route inondée a fait le tour de la toile, jeudi matin.
— France Bleu Drôme Ardèche (@francebleuDA) October 17, 2024
Une autre séquence tournée à Annonay, en Ardèche, témoigne de la violence du courant.
— Guillaume Woznica (@GWoznica) October 17, 2024Sauvetage à la pelleteuse
Toujours à Annonay, une femme a été secourue à l'aide d'une pelleteuse conduite par une employée municipal.
— Meteo60 (@meteo60) October 17, 2024
L'A47 se transforme en rivière
Dans le Rhône aussi, des axes de circulation se sont retrouvés sous les eaux. L'A47 s'est transformée en rivière et certains automobilistes, démunis, ont vu leur voiture se faire emporter par les flots.
— Le Progrès Lyon (@leprogreslyon) October 17, 2024
Des voies TER impraticables
— SNCF TER AURA (@SNCFTERAURA) October 17, 2024
Bloqués pendant des heures dans un centre commercial
À Givors, près de Lyon, une cinquantaine de personnes ont été bloquées pendant de longues heures à l'intérieur d'un centre commercial. "J'ai déjà vu des inondations, mais pas d'une telle ampleur", a témoigné Mohamed Boudjellaba, maire de la commune, à nos confrères de BFMTV.
— Kévin Floury (@kevinfloury) October 17, 2024
Un peu plus loin, à Rive-de-Gier, le centre-ville était impraticable.
— Météo Express (@MeteoExpress) October 17, 2024
Des animaux emportés par le courant
En Haute-Loire, de nombreuses communes ont été inondées à cause de la crue de la Loire.
Dans le département auvergnat, des animaux ont été piégés par la montée des eaux. "Cinq malheureuses vaches" ont été emportées par les flots. Dans une vidéo publiée sur X, on distingue une vache qui ne peut pas résister au courant. La scène se passe au niveau du chemin des Châtoux sur la commune de Chambon-sur-Lignon.
— Loïc Spadafora (@loicspadafora) October 17, 2024
La gare Montparnasse submergée
Même la région parisienne a été touchée par ces violentes intempéries. Les abords de la gare Montparnasse ont été submergés et de nombreuses rues ont été inondées. Dans la soirée, la chute d'un arbre dans le 19e arrondissement de la capitale a provoqué la mort tandis que deux enfants ont été pris en charge en urgence relative.
— CLPRESS / Agence de presse (@CLPRESSFR) October 17, 2024
Ce vendredi, la vigilance rouge a été levée dans toute la France. 18 départements de la moitié sud du pays restent toutefois en vigilance orange.
T.D.