L'ESSENTIEL La vigilance rouge a été levée, ce vendredi, par Météo-France. 18 départements de la moitié sud du pays restent toutefois en vigilance orange pour des risques des crues et d'inondations. Jeudi, les violentes intempéries ont provoqué la fermeture d'écoles, de crèches, de maisons de retraite ainsi que l'évacuation de centaines habitations proches des cours d'eau en proie aux crues. La chute d'un arbre dans le nord de Paris (19e arrondissement), touché par de fortes pluies jeudi, a fait un mort et deux blessés.LE DIRECT
10 h 10 | Plus que 10 départements en vigilance orange
Météo-France a revu, dans son bulletin de 10 heures, sa vigilance à la baisse. Ils ne sont plus que 10 départements en alerte orange pour crues, inondations ou orages.
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) October 18, 20249 h 47 | Aucune victime en Haute-Loire : "Nous pouvons nous féliciter", déclare le préfet
Interrogé par nos confrères de BFMTV, Yvan Cordier, préfet de la Haute-Loire, s'est réjoui du bilan humain de ces fortes intempéries. "La situation évolue favorablement. Depuis cette nuit, la décrue est amorcée, précise-t-il. Même si elle a été ralentie par des pluies. Nous pouvons nous féliciter d'un bilan humain, qui pour l'instant, est de zéro victime en Haute-Loire."
9 h 40 | Ce que l'on sait sur les conséquences des fortes pluies en Creuse
Les trombes d'eau qui sont tombées sur la Creuse ce jeudi ont causé de nombreuses inondations de sous-sol. Les cours d'eau sont aussi impactés : la Petite Creuse a par exemple atteint un niveau exceptionnel. Notre article
Photo Stéphanie Para
9 h 38 | Une alerte à la montée des eaux sur la rivière Cher, tronçon Cher Berrichon
La préfète de l'Allier déclenche une alerte à la montée des eaux sur la rivière Cher, tronçon Cher Berrichon. Au cours de la nuit, les sapeurs-pompiers relèvent jusqu'à une cinquantaine d'interventions dues aux fortes averses. Notre article
9 h 33 | Si je n'ai pas" les "moyens de mon action", "j'en tirerai les conclusions", prévient Agnès Pannier-Runacher
La ministre de la Transition écologique et de l'Energie Agnès Pannier-Runacher a averti vendredi que si son ministère n'avait pas "les moyens de (son) action" dans le budget 2025, elle "en tirerai(t) les conclusions".
"Il faut un budget qui soit à la hauteur de la situation et ce n'est pas le cas aujourd'hui", a-t-elle déclaré, interrogée sur BFMTV/RMC. "Je veux surtout travailler à avoir les moyens de mon action (...) si je ne les ai pas, j'en tirerai les conclusions".
— BFMTV (@BFMTV) October 18, 2024
9 h 27 | Le Premier ministre se rend au Centre opérationnel
Michel Barnier se rend ce vendredi matin au Centre opérationnel de gestion interministérielle des crises avec son ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau. Une prise de parole est attendue sur les coups de 10 h 15.
9 h 20 | Près de 1.000 interventions des secours, 900 personnes mises en sécurité
Les secours ont procédé à plus de 1.000 interventions, d'après un communiqué de presse publié jeudi soir par le ministre de l'Intérieur, dont "25 sauvetages de personnes".
"Près de 900 personnes ont également pu être mises en sécurité", est-il précisé.
1.500 sapeurs-pompiers et cinq hélicoptères de sécurité ont aussi été déployés pour venir en aide aux sinistrés.
Un hélicoptère à Brives-Charensac, en Haute-Loire.
9 h 10 | Où la pluie est-elle tombée en plus grande quantité en France ?
Une bonne partie de la France a été copieusement arrosée, ce jeudi, notamment dans la moitié sud. Les Cévennes, l'Ardèche ainsi que les Pyrénées-Atlantiques et les Alpes-Maritimes ont été les coins où la pluie est le plus tombée. Dans la commune de Vialas, en Lozère, un cumul de 711 mm a été enregistré, un record national.
9 heures | Agnès Pannier-Runacher : pour prévoir les inondations, il faut un budget qui soit à la hauteur"
Ces inondations ont été anticipées correctement ? "C'est l'un des enjeux du retour d'expérience que l'on voit sur cet épisode. On a les bonnes alertes, mais on a des difficultés à prévoir la rapidité de la montée des eaux", lance Agnès Pannier-Runacher au micro de BFMTV-RMC.
Agnès Pannier-Runacher. Photo Justine Bavois
"Nos systèmes de modélisation des cours d'eau sont dépassés, nous n'avons pas le recul historique et scientifique pour correctement les modéliser", ajoute la ministre de la Transition écologique.
8 h 55 | Une nuit "moins pire que ce que l'on attendait"
"La nuit dernière a été moins pire que ce que l'on attendait", s'est réjoui Agnès Panier-Runacher sur BFMTV-RMC, ce vendredi matin.
Un peu plus tôt, la ministre de la Transition écologique, de l'Énergie, du Climat et de la Prévention des risques, a adressé ses "pensées" aux sinistrés.
Nous sommes face à des périodes qui sont liées au dérèglement climatique. Nous devons nous habituer et nous armer pour y faire face.
8 h 50 | Pas de RER E toute la journée
— RER E (@RERE_T4_SNCF) October 18, 2024
8 h 45 | L'état de catastrophe naturelle déclenché sous "une dizaine de jours"
Dans les départements concernés par les intempéries de jeudi, l'état de catastrophe naturelle sera déclenché "le plus vite possible", soit sous "une dizaine de jours", a assuré ce vendredi matin Nicolas Daragon, ministre délégué à la Sécurité du quotidien, sur franceinfo.
— franceinfo (@franceinfo) October 18, 2024
8 h 40 | Autoroutes inondées, vaches emportées... Les images spectaculaires des intempéries
Des centaines d'évacuations, des routes complètement inondées, des animaux emportés par le courant... Ce jeudi, des pluies "exceptionnelles" ont fait de gros dégâts en France. Certaines scènes spectaculaires ont pu être immortalisées. Notre article
8 h 35 | Les départements en vigilance ce vendredi
Au total, 18 départements de la moitié sud du pays sont concernés par la vigilance orange, ce vendredi.
Pluie-inondation : Pyrénées-Atlantiques, Hautes-Pyrénées, Dordogne, Tarn, Ariège, Haute-Garonne, Lot-et-Garonne, Tarn-et-Garonne, Gers, Lot. Crues : Alpes-Maritimes, Alpes-de-Haute-Provence, Bouches-du-Rhône, Gard, Loire, Haute-Loire, Puy-de-Dôme, Pyrénées-Atlantiques, Landes.8 h 30 | "L'épisode cévenol est terminé" : la vigilance rouge levée
La vigilance rouge pour crues a été levée ce vendredi matin dans les quatre derniers départements concernés, à savoir le Rhône, la Haute-Loire et la Lozère. Toutefois, 18 départements de la moitié sud du pays restent concernés par une vigilance orange pour des risques de crues et d'inondations, précise Météo-France.
"L'épisode cévenol est terminé. Quelques averses sont encore possibles, mais sans commune mesure avec l'épisode pluvieux des deux derniers jours", décrit l'organisme dans son bulletin de 6 heures.
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) October 18, 2024
8 h 15 | Bonjour !
Soyez les bienvenus dans ce direct commenté pour suivre les dégâts causés par les fortes intempéries qui ont touché la France, ce jeudi.