Sur les fonts baptismaux, c’était, spontanément, Run’in Limagne. Jusqu’au courrier d’A.S.O (*) portant rappel du nom déposé « Run’in » et, puisque l’appellation auvergnate « faisait de l’ombre » à ses organisations, mise en demeure d’en changer… Pas de quoi déstabiliser les souriants athlètes de la Limagne, ces derniers optant finement pour un changement de dénomination avec une continuité : Running Limagne.
L’édition de ce dimanche est donc bien la deuxième et elle reprend trait pour trait les ingrédients de la numéro un : un 10 km et un 21,1 km tracés au départ de Chappes (au niveau du cimetière) en direction d’Entraigues puis Chavaroux avant arrivée au complexe sportif chappadaire. Une boucle 100 % route, dans l’esprit du club co-fondé par Jean-Pierre Monciaux, d’un faible dénivelé (34 mD +), qui fait de la plus grande distance le seul semi sur route du Puy-de-Dôme. Que la labellisation, d’ailleurs, guette dans quelques années.
Les favoris sont nombreuxEn attendant, le rendez-vous dominical explose les compteurs. L’édition 2023 recensait 360 inscrits, l’année 2024 la dépassait déjà de plus de 100 postulants ce mercredi, deux jours avant la clôture, ce vendredi midi, des engagements sur Internet, aucune inscription n’étant prise sur place.
Et les douze coups n’ont pas encore sonné que les deux épreuves se hérissent de favoris. Un heureux mélange entre revenants - Clément Quéval au 10 km, Florent Schall tenant du semi - et nouveaux, Theuri et Amiot côté 10 bornes, Fabien Demure, Jaillard et Daubat pour les deux boucles, plus le trio filles Maleysson, Poyet, Rodamel.
(*) Amaury Sport Organisation, entreprise créatrice et organisatrice d’événements sportifs internationaux.
Francis Laporte
Infos Pratiques :Programme. Départ de Chappes (vers le cimetière, sur la route d’Entraigues) à 9 heures : semi-marathon ; à 9 h 20 : 10 km. Retraits dossards. Ce dimanche au gymnase du complexe sportif de Chappes à partir de 7 heures. Soutien. Les lots coureurs sont remplacés par le soutien à l’association Everest en sable. Renseignements. limagne-athlete-endurance.fr