Ils veulent prendre le train. Mais comment acheter leurs billets directement en ligne, depuis leur salon ? C’est ce que ce couple de retraités ussellois est venu demander au conseiller numérique, mardi matin.« Je vais leur montrer comment fonctionne SNCF Connect et je vais faire la réservation avec eux, confie Loïck Costa, conseiller numérique de la ville d’Ussel depuis avril 2022. Le but est de leur montrer, de faire avec eux pour qu’ils puissent ensuite le refaire seuls quand ils auront besoin. »
Voilà l’une des missions du conseiller numérique : accompagner les habitants qui le veulent dans la maîtrise de l’outil informatique. Tout en précisant : « Attention, je ne fais pas de dépannage, j’aide les gens à utiliser l’ordinateur ou le smartphone, je ne m’occupe pas des branchements, ni de pourquoi l’ordinateur ne démarre pas… »
Gérer ses mails, créer un diaporama photos...Qui peut aller chercher une aide dans le petit bureau de Loïck Costa, installé à la Civadière et dans lequel attendent un ordinateur et une imprimante ? « Toutes les personnes qui veulent apprendre à utiliser leur ordinateur ou qui veulent savoir faire quelque chose de précis comme un diaporama, gérer leurs mails, trier des fichiers, ajouter des pièces jointes… peuvent venir me voir. En fait, mes interventions ont un champ très large. »Outre la maîtrise des outils informatiques, le conseiller numérique peut aider les Ussellois dans leurs démarches administratives numériques. Mais sans le faire à leur place : « Les démarches administratives ne sont pas simples, les sites ne le sont pas non plus, résume Loïck Costa. Pour la déclaration d’impôts par exemple, je peux montrer comment est faite l’application, quelle case la personne doit remplir, mais je ne suis pas là pour calculer des montants… Le but est de les accompagner pour que l’année suivante, ils puissent le faire en autonomie. »
Une quinzaine de personnes par semaineQui sont les gens qui viennent se faire aider ? « Pour la plupart ce sont des retraités, beaucoup de femmes. Parfois, ils ne viennent qu’une fois, pour une explication ponctuelle, soit ils viennent plusieurs fois parce qu’ils ont besoin de plusieurs séances pour savoir bien utiliser un logiciel », ajoute le conseiller numérique. Ainsi depuis plusieurs mois, il accompagne un retraité qui vient une fois par semaine. « Au début, il voulait apprendre à gérer ses mails, puis on a appris à naviguer sur internet, je lui ai montré comment faire des démarches administratives en ligne, on a travaillé sur son smartphone… », liste Loïck Costa qui reçoit une quinzaine de personnes par semaine.
Comment éviter les pièges d’internet ?Outre l’aide individuelle, le jeune homme qui, avant ce poste, vendait du matériel informatique, propose des ateliers collectifs. « En avril dernier, on a organisé un atelier sur les dangers du numérique avec 14 participants et il y a de la demande donc nous refaisons un atelier sur ce thème le 5 novembre de 18 heures à 20 heures. On a fait aussi une conférence sur Doctolib et l’espace santé début octobre et le 29 octobre de 14 heures à 16 heures, nous organisons un atelier sur les bons plans sur internet », annonce celui qui peut aussi aider les commerçants ussellois pour améliorer leur page Facebook ou Google… « Je peux aussi aider les associations pour l’alimentation de leurs réseaux sociaux, pour la création d’affiches… », précise celui qui se sent utile auprès des habitants qui veulent approfondir leur pratique de l’informatique.
Estelle Bardelot