Un craquement sourd résonne sur la route du pont à Tence. L’un des arbres plantés devant le club de boules vient d’être arraché, emporté comme un fétu de paille par la crue du Lignon. « Il avait pourtant résisté à la crue de 1980 celui-là… », se souvient un habitant présent sur place.
Le niveau de vigilance rouge activéCe 17 octobre 2024 restera une date majeure dans l’histoire des crues en Haute-Loire. Le département avait été placé en vigilance rouge « crue », ce qui n’était pas arrivé depuis le 2 novembre 2008. Sur le site Vigicrues, seuls trois tronçons de rivière étaient en rouge en France : tous en Haute-Loire. D’abord le Lignon du Velay jeudi en milieu de matinée, puis la Loire Vellave et enfin le Haut Allier. Des crues provoquées par l’épisode cévenol qui a touché tout le quart sud-est de la France et qui est venu s’échouer sur le massif du Mézenc, provoquant des pluies diluviennes avec des cumuls effrayants sur les secteurs limitrophes Haute-Loire - Ardèche.
Brives-Charensac. Photo Christophe Coffy
La Loire et le Lignon en furie
La crue de la Loire est arrivée en milieu de matinée sur le bassin amont, atteignant son pic à Goudet à 10 h 30 jeudi, avec un niveau de 7,31 m contre 5,16 m en 2008. À Chadrac, la Loire était à 7,59 m au maximum à 13 h 40, cette fois 5 cm en dessous du niveau de 2008. Visuellement, à Brives-Charensac, le niveau était sensiblement le même qu’il y a 16 ans. La crue a ensuite descendu la vallée, arrivant à Bas-en-Basset à son pic vers 19 heures, avec un niveau là aussi inférieur à celui de 2008 (4,84 m contre 5,10 m).Une voiture emportée sur la Sérigoule en crue à Tence jeudi matin. Photo Lionel CiochettoSur le Haut Lignon, les dégâts sont très importants (nous y reviendrons en détail dans notre prochaine édition) sur les communes de Fay-sur-Lignon, Le Chambon-sur-Lignon et Tence, où de nombreux équipements communaux et des maisons ont été touchés. Contrairement à la Loire, le Lignon a connu une crue bien supérieure à celle de 2008 et la plus forte (sans doute de fréquence trentennale) depuis le 21 septembre 1980.
L’Allier dans la nuitSi la décrue s’est amorcée partout jeudi après-midi, sur la rivière Allier en revanche, le pic devait avoir lieu dans la nuit de jeudi à vendredi. « Un premier pic de crue a été atteint mais un deuxième est attendu aux alentours de 3 heures du matin », indiquaient les services de l’État jeudi soir. Il faudra attendre vendredi matin pour mesurer l’étendue des dégâts et le niveau de la crue sur l’Allier.Un centre opérationnel départemental (COD) a été activé par la préfecture, jeudi, pour coordonner les secours et prioriser les secteurs les plus touchés. Des évacuations ont été réalisées au bord de la Loire et dans plusieurs dizaines de maisons sur le Haut Lignon, parfois avec un hélicoptère comme à Brives-Charensac pour secourir deux personnes à Audinet. « Pour l’heure, il n’y a pas eu de victime à déplorer en Haute-Loire », indiquait le préfet Yvan Cordier. Le représentant de l’État est venu sur le terrain prendre la mesure de la situation.En revanche, plusieurs bovidés ont été emportés, comme au Chambon-sur-Lignon et à Tence. Leur nombre total reste à préciser. « J’ai vu une vache venir chercher son veau et ils ont été emportés tous les deux », expliquait un agent communal chambonnais, commune où les services techniques ont été inondés. Au moins cinq véhicules ont été emportés rien qu’à Tence.
Au total sur le Haut Lignon, une cinquantaine d’habitations ont été touchées selon un bilan provisoire jeudi soir. Plusieurs entreprises ont été inondées, avec du chômage technique à la clé comme chez Mazet-Electronique qui compte une trentaine de salariés. Plusieurs établissements scolaires ont été fermés à cause des inondations, comme le collège public du Chambon et le lycée privé La Chartreuse à Brives-Charensac. Des écoles ont été évacuées et les élèves invités à rester chez eux, comme à Coubon et à Chamalières-sur-Loire.Il n’y aura aucun transport scolaire régional vendredi en Haute-Loire « sauf pour le rapatriement des internes et des urgences », a fait savoir la Région Auvergne Rhône-Alpes. Le trafic sur la ligne SNCF Saint-Étienne - Le Puy-en-Velay a quant à lui été suspendu.
Lionel Ciochetto
Aux Estables, 269 mm de pluie en 24 heures !
Les inondations de jeudi sont la conséquence d’un épisode cévenol qui a fortement touché, dès la nuit de mardi à mercredi, toute la zone frontalière entre la Haute-Loire et l’Ardèche du massif du Mézenc jusqu’au Vivarais Lignon, et plus loin dans la Loire jusqu’au massif du Pilat. Des précipitations qui se sont poursuivies encore jeudi matin de façon soutenue dans l’est de la Haute-Loire, avec de violents orages et de nombreux impacts de foudre.Ces pluies ont été diluviennes comme en attestent les relevées. Aux Estables, où le Lignon prend sa source (au pied de la Croix de Peccata), il est ainsi tombé 189 mm pour la seule journée de mercredi. « C’est le record sur 24 heures pour cette station qui existe depuis 2011 », précise un prévisionniste de MétéoNews. Il était déjà tombé 39 mm mardi aux Estables, auxquels se sont ajoutés 134 mm jeudi entre 8 heures à 22 heures. Soit environ 362 mm en moins de trois jours pour la commune du Mézenc, avec 269 mm sur 24 heures entre mercredi soir et jeudi soir. Les prés gorgés d’eau se sont transformés en ruisseaux, comme ici à Chenereilles vers 11 heures. Photo L. CiochettoÀ Saint-Jeures, on a relevé jeudi 74 mm en 12 heures auxquels s’ajoutent les 75 mm tombés mercredi, soit 145 mm en un jour et demi.Si la Loire est en crue à Brives-Charensac, ce n’est pas à cause des précipitations tombées au Puy-en-Velay (27 mm mercredi à la station du Puy-Chadrac et jeudi 6 mm depuis 8 heures et jusqu’à 22 heures), mais loin d’ici, sur la tête du bassin-versant, en Ardèche où le fleuve prend sa source.Pour donner une idée de l’intensité de l’épisode cévenol chez nos voisins ardéchois, à la Croix de Bauzon (située près de la ligne de partage des eaux Méditerranée - Atlantique), il était tombé jeudi vers 19 heures, un total de 549 mm en l’espace de 24 heures ! À Lachamp-Raphaël, 333 mm mercredi et encore 54 mm jeudi en fin de journée, soit 430 mm en 72 heures à peine. Bonne nouvelle : la pluie devait faiblir en intensité dans la nuit de jeudi à vendredi. « Cela va se calmer très nettement et la décrue va se poursuivre partout » poursuit MétéoNews.