Deux jours après la mort à Paris d'un cycliste âgé de 27 ans, la garde à vue d'un automobiliste, soupçonné de l'avoir écrasé, a été levée et il doit être présenté vendredi à un juge d'instruction en vue d'une possible mise en examen.
Les faits se sont déroulés mardi à 17 h 45, sur le boulevard Malesherbes, dans le 8e arrondissement. Selon "des témoignages recueillis à ce stade" et l'exploitation de la vidéosurveillance, "le conducteur du véhicule remontait la piste cyclable sur 200 mètres et aurait roulé sur le pied du cycliste qui se trouvait à sa gauche", a relaté le parquet.
Le jeune homme "avait donné un coup sur le capot pour alerter le conducteur, qui aurait dans un premier temps reculé, dégageant le pied", poursuit le ministère public.
Il tourne ses roues"Le cycliste avait lâché son vélo pour se positionner à l'avant gauche de la voiture, manifestant son mécontentement. Le conducteur avait alors tourné ses roues en direction du piéton et repris une marche avant en sa direction", a-t-il ajouté.
"L'autopsie a confirmé les marques d'un franchissement du corps par le véhicule" et "la vidéosurveillance montre une surélévation de l'avant, puis de l'arrière du côté gauche du véhicule", a-t-on précisé.
La victime était prénommée Paul, selon l'association Paris en selle qui l'a décrit sur X comme un "adhérent actif".
Il voulait fuir un "fou"La fille de l'automobiliste, née en 2007, se trouvait à bord du véhicule, un SUV, au moment des faits, selon plusieurs médias.
Le conducteur, âgé de 52 ans, avait été interpellé et placé en garde à vue. Une enquête pour meurtre a été confiée au 1er district de la police judiciaire.
"Les dépistages d'alcool et de stupéfiants se sont révélés négatifs", a précisé le ministère public.
Lors de son audition, l'automobiliste a plaidé la fuite. "Je ne suis pas un meurtrier", a-t-il déclaré. Selon lui, le jeune cycliste s'est comporté comme un "fou", un "animal" voulant le tuer lui et sa fille, rapporte Le Parisien. C’est donc pour "fuir" qu’il aurait appuyé sur la pédale d'accélérateur.
La garde à vue du conducteur a été levée jeudi en fin de journée et "le parquet a ordonné qu'il soit conduit au dépôt du tribunal en vue de sa présentation (vendredi) à un juge d'instruction", a-t-il indiqué.
Avec AFP