Giat. L'un des cinq points France Services communautaires. Dans le cadre de l’opération nationale des journées France Services, les sites communautaires ont reçu la visite de Mireille Higinnen-Bier, sous-préfète d’Ambert, déléguée de ce service de l’État pour le département, accompagnée de Flavien Parent, coordinateur départemental, et Marina Peynon, responsable du pôle proximité de Chavanon Combrailles et Volcans.
À Giat, un des cinq points France Services communautaires, les usagers se rendent en mairie où les agents administratifs sont formés pour les accompagner dans leurs démarches, prendre les rendez-vous avec les représentants de différents organismes publics ou tout simplement les renseigner et les guider vers les institutions correspondant à leurs demandes.
France Services crée le lien entre l’administration et les usagers au plus près de chez eux. Le maillage territorial doit permettre d’avoir le service à moins de quinze minutes de son domicile. C’est « un succès souligné par tous, au regard de la fréquentation en augmentation constante et de la satisfaction des citoyens ».
Mireille Higinnen-Bier s’est félicitée de cette réussite et a remercié les personnels de la mairie, et les deux agentes de la communauté en charge du service itinérant des demandes de pièces d’identité, qui se déplacent auprès des personnes à mobilité réduite pour effectuer les démarches. Ainsi huit résidents de l’Ehpad auront bientôt une nouvelle carte d’identité sans s’être déplacés.
À noter. Un 38 e site va ouvrir dans le département, à Ambert. Et un nouvel organisme, l’URSSAF, intègre France Services au niveau national .