Organisée durant deux jours à Paris par le conseil départemental en lien avec la marque territoriale L’Esprit Creuse, l’opération “Objectif Creuse” offrait l’opportunité aux Franciliens d’obtenir des informations pour réussir un projet d’installation sur notre territoire.
Les trois chargés de mission du département, Juliette Feyeux pour la santé, Émilie Rousseau pour l’accueil et l’attractivité, et Nicolas Neyret pour les entreprises et la plateforme JOB 23, ont ainsi rencontré une vingtaine de candidats au départ pour faire avancer leur projet.
Un accompagnement globalAprès le Forum Emploi en 2023, les équipes du conseil départemental ont renouvelé cette année l’opération d’attractivité du territoire creusois dans la capitale sous un angle différent avec “Objectif Creuse” !
« Avec l’expérience, on sait qu’il n’y a pas que le sujet de l’emploi qui est important pour les personnes que l’on accompagne, il y a aussi tout ce qu’il y a autour d’une future installation » explique Nicolas Neyret.
« Si le travail reste bien sûr une thématique majeure dans nos entretiens, on a également abordé tous les sujets liés à l’accompagnement des projets de mobilité en Creuse, comme l’immobilier, la qualité de vie, la vie associative, etc. », ajoute Juliette Feyeux.
Avec ces entretiens menés en commun par les trois chargés de mission, les Franciliens rencontrés ont pu bénéficier de regards différents sur leur projet. « En termes de conseils, c’est beaucoup plus riche, on mutualise nos domaines respectifs d’expertise pour permettre à chaque candidat au départ de voir jusqu’où il peut mener son projet et ce que le territoire creusois peut lui apporter, explique Émilie Rousseau, c’est à l’image de la Creuse, humain et chaleureux ! »
Des profils intéressantsMajoritairement, les personnes rencontrées à Paris ne connaissent pas le département mais certains avaient d’ores et déjà identifié la Creuse comme territoire potentiel pour une installation. « Tous ont des secteurs d’activité différents, mais ils ont en dénominateur commun la volonté de quitter l’Ile-de-France pour se mettre au vert », constate Nicolas Neyret.
Durant ces deux jours, au-delà du conseil et des réponses apportées sur la faisabilité du projet, les équipes du conseil départemental ont pu mesurer la motivation des candidats et identifier ceux qui pourraient être intéressés par un week-end immersif en Creuse en 2025.
« Plusieurs profils sont en parfaite adéquation dans leur recherche sur le plan personnel d’un cadre de vie préservé et dans leur possibilité d’intégration professionnelle en Creuse, relève d’ailleurs Émilie Rousseau. Tel est le cas par exemple de Valérie qui a des compétences dans des métiers en tension (petite enfance et aide à la personne) ou encore de Kévin, directeur de supermarché en Ile-de-France, qui cherche à reprendre ou à créer une enseigne en milieu rural. »