Saint-Bonnet-le-Bourg. Création d’un espace de loisirs : petite commune, grand projet ! . Le 11 octobre, habitants et élus se sont réunis pour inaugurer l’espace de loisirs aménagé sur une ancienne friche d’environ un hectare.
En 2015, elle servait alors de décharge sauvage et de dépôt de matériel, défigurait l’entrée du village, nuisait à son environnement visuel et écologique. La municipalité a alors décidé de réaménager cet endroit oublié et pollué pour créer un lieu paysager qui servirait de lien social pour les habitants.
D’abord des haies et un verger en 2016En collaboration avec le Parc Livradois-Forez et le Conservatoire d’espaces naturels d’Auvergne, la conversion du site a d’abord donné lieu à l’implantation de haies d’essences locales et d’un verger conservatoire, inaugurés en avril 2016.
Les habitants ont participé en nombre à la plantation des arbres fruitiers qui portent des prénoms d’enfants du village. Des ateliers pédagogiques ont été prévus pour partager le savoir-faire de taille et de greffe des arbres.
Le volet lien social du projet a ensuite pris corps de 2017 à 2019, avec la réalisation d’une aire de pique-nique, d’un terrain de pétanque, et la pose de mobilier urbain et de jeux pour enfants.
2020 a été une année de changement d’équipe municipale et de confinement lié au Covid. En 2021, la nouvelle municipalité a décidé de rendre l’espace de loisirs encore plus convivial et de poursuivre l’aménagement en construisant un petit bâtiment équipé d’une cuisine réservée aux associations, et de toilettes publiques.
Des difficultés liées à la crise sanitaire ont retardé l’évolution du chantier. Ce n’est que cette année que les travaux se sont achevés. Après neuf ans d’efforts, la commune a enfin pu procéder à l’inauguration. Ce projet d’aménagement a pu se concrétiser grâce aux subventions de La Région et du Département. Les habitants et les touristes de passage peuvent désormais profiter pleinement de ce lieu de loisirs en plein air.
Véronique Hauville, la maire de la commune, ne pouvait que se réjouir de cette concrétisation. « Nous voulions embellir l’entrée du village avec un lieu de rencontres intergénérationnel entre les habitants du bourg et des hameaux. Nous désirions également attirer des estivants et faire connaître notre commune. Et c’est réussi puisqu’il y a du monde toute l’année, même l’hiver. On remarque que les touristes s’arrêtent plus facilement. Des camping-cars et même des cavaliers y font étape pour la nuit. Certains laissent un petit mot pour nous dire qu’ils apprécient l’endroit. Quelle belle récompense. »