Châteldon. La fête des vignerons promet d'être colorée. La fête des vignerons de Châteldon est de retour comme chaque automne.
Elle aura lieu samedi 19 et dimanche 20 octobre, avec en point d’orgue le défilé de chars fleuris du Comité des fêtes, organisateur de ces festivités.
« C’est un rendez-vous qui perdure depuis au moins 124 ans », rappelle le président du Comité Bernard Raymond qui lui-même est à la tête de l’association depuis 32 ans, soutenu dans ses paroles et son action par la municipalité et le maire, Tony Bernard.
Cette année toujours et encore, le programme est à la hauteur de l’équipe de bénévoles qui est sur le pont, où plutôt sur les chars dans son local du stade pour embellir de milliers de fleurs en papier-crépon les nouveaux sujets choisis pour trôner sur les six chars qui défileront dimanche après-midi au centre de la cité médiévale. Lego, Stich, Helco, Miska Patouille…, sans oublier le roi Bacchus, seront les vedettes de cette édition festive et populaire. La fête débutera samedi à 20 h 30, avec la retraite aux flambeaux pour les enfants et la population qui sera emmenée par la fanfare locale et les sapeurs-pompiers de Ris-Châteldon. La soirée se poursuivra en musique et karaoké.
Dimanche, dès 6 heures, un réveil en fanfare donnera le ton pour la journée dominicale avec ensuite la dégustation de pieds de cochon et steak, à la salle des fêtes de 8 heures à 12 heures (prix 16 €). Réservations au 06.62.13.08.70 ou 06.72.31.99.56.
Le corso fleuri débutera à 14 h 30 avec la participation de la Band’indep de Pont-du-Château, les Enfants de la Dore de Puy-Guillaume, la Banda de Chabreloche et la fanfare de Châteldon.
À 19 heures, la montée au bûcher de sa majesté Bacchus clôturera cette journée festive. La fête foraine quant à elle se poursuivra jusqu’au lundi inclus.