Un hommage solennel a été rendu à Samuel Paty et à Dominique Bernard, enseignants tragiquement assassinés pour avoir défendu les valeurs de la République, lundi, à l’école.
Ce moment de recueillement, chargé de gravité et d’émotion, a rassemblé élèves, enseignants, personnels et élus municipaux autour des principes essentiels de la liberté.
Respect et solennitéLa cérémonie a débuté par l’installation du drapeau français symbolisant l’attachement aux valeurs républicaines. Ce geste, simple mais fort, a marqué l’ouverture de l’hommage dans un esprit d’unité nationale.
Ensuite, le directeur de l’école, Jean-Luc Sérange, a pris la parole. Dans un discours empreint de respect et de solennité, il a rappelé l’importance de Samuel Paty et de Dominique Bernard. Non seulement en tant qu’enseignants, mais aussi en tant que défenseurs des valeurs de liberté et de respect mutuel.
Il a insisté sur le fait « que cette tragédie continue de résonner profondément au sein de la communauté éducative ». Et « que l’éducation doit rester le pilier d’une société libre et éclairée ».
« Maintenir une vigilance constante face aux menaces contre les valeurs républicaines »L’adjoint aux affaires scolaires, Stéphane Pierre, a ensuite ajouté quelques mots, insistant « sur la responsabilité collective de préserver la mémoire de ces événements et de maintenir une vigilance constante face aux menaces contre les valeurs républicaines ».
Son discours a encouragé les enfants et les adultes présents à ne jamais oublier le sacrifice de Samuel Paty et de Dominique Bernard et à porter avec fierté la devise de la République : Liberté, Égalité et Fraternité.
Pour clore cette cérémonie, les enfants ont lu le texte émouvant de l’artiste Gauvin Sers, intitulé Paraît qu’on s’habitue aux larmes de la nation.