En marge de la Fête de la pomme, René Doucet, éleveur de percherons, a reçu officiellement le Cheval de bronze décerné au vainqueur de la présentation équine par le jury de la Foire de Chambérat (Allier) en présence notamment des maires de deux communes : Karine Bournat-Gonzalez (Neuf-Église) et Brigitte Dousset (Chambérat).
« C’est la deuxième fois que je remporte ce prix qui récompense tout le travail de mon équipe de passionnés. Je suis fier car ce prix montre que je suis dans le vrai », a réagi l’heureux lauréat qui a travaillé avec son premier cheval de trait à 14 ans.
Emmanuel Serret, président du Comité des foires de Chambérat ; Jean-Claude Huguet, responsable du Concours de chevaux et Olivier Dousset, membre du jury, ont reconnu les qualités des onze chevaux présentés par l’éleveur, parmi lesquels l’étalon Kerido de Ghuel. « Il ne s’agit pas d’un concours mais d’une présentation avec plusieurs races. Nous avons observé attentivement la robe, les sabots, l’encolure, la démarche. Tous les points qui caractérisent la race percheronne. »
Ce Cheval de bronze remporté par René Doucet trônera fièrement en maire de Neuf-Eglise et sera remis en jeu l’année prochaine lors de la foire de Chambérat.