Pour fêter dignement les 30 ans de la Fédération européenne des sites clunisiens, le Pays de Sauxillanges ouvre les portes de son patrimoine religieux et architectural, ce week-end, entre randonnées et animations.
« Nous travaillons depuis près de six mois sur le projet, qui mettra pleinement en valeur les richesses de notre territoire », confie Élisabeth Legoueix, membre de l’association Pierre le Vénérable. La structure avec Sauxillanges Activités Découverte et la municipalité ont invité les anciennes dépendances clunisiennes de la commune pour proposer une manifestation d’envergure. Toutes ont répondu présentes (*). L’événement est également labellisé Journée de caractère et s’inscrit dans le cadre de la candidature des sites clunisiens auprès de l’Unesco.
Danse, musiques médiévales et spectacle de feuAinsi, il sera possible d’aller à la découverte des édifices de ces communes en randonnée guidée ou libre, au départ de la Maison du Patrimoine, pour des parcours allant de 4,5 à 18 km. Sur place, des bénévoles assureront des visites guidées des églises.Les visiteurs auront aussi la possibilité d’opérer un voyage dans le temps. En effet, samedi, la Maison du Patrimoine fera replonger aux périodes du Moyen-Âge et de la Renaissance : à 18 h 30, la formation auvergnate Mandragore (notre photo) proposera des démonstrations de danses et musiques médiévales, alors qu’à 21 heures, rendez-vous pour un spectacle de feu avec les Gardiens de Shangora. Entre-temps, un buffet de mets médiévaux permettra de redécouvrir les saveurs d’antan.
(*) Brenat, Égliseneuve-des-Liards, Mailhat (commune de Lamontgie), Saint-Quentin-sur-Sauxillanges et Saint-Jean-en-Val.
Infos pratiques. Point d'information sur les randonnées, visites et activités à la Maison du patrimoine, 4 place de la liberté, 63490 Sauxillanges.Départ des randonnées guidées à 9 heures (5 €) ; gratuit pour les randonnées en autonomie.Entrée libre pour les visites guidées des édifices religieux, à l’exception du site clunisien de Sauxillanges (3 €).