Détecter les potentiels, tester et transformer l’essai dans les valeurs de respect et d’engagement du sport. La métaphore est filée à juste titre. Le coup d’envoi de « L’essai de l’emploi » sera donné jeudi 7 novembre, à 14 heures, au stade Jean-Alric d’Aurillac sur une composition d’équipe déjà lancée, en octobre 2023 : l’antenne Cantal d’Auvergne-Rhône-Alpes entreprises, la Région, France travail, le Stade Aurillacois et les partenaires, l’État, le Département et la Caba. Une aventure collective qui se poursuit dans l’enceinte du Stade Aurillacois pour proposer une nouvelle formule de job dating. L’an dernier, quelque 118 candidats et 17 entreprises avaient joué le jeu.
Trois espaces seront dédiés aux candidats à l’emploi pour imaginer et préparer leur projet professionnel. Le premier sera centré sur la détection de potentiels pour les secteurs d’activité (*) de l’industrie, du commerce, de la santé, des services à la personne, de l’hôtellerie-restauration, en manque de bras. Des métiers en tension dans un département où le taux de chômage avoisine les 4,3 %. « Il y a des potentiels différents, parfois inconnus, qu’il faut aller chercher et à qui il faut apporter des solutions pour faciliter l’accès à l’emploi », éclaire Élodie Moreau, sous-préfète chargée de mission.
Lors de l'accueil, les recruteurs face aux candidats. Photo d'archives Jérémie FulleringerLe deuxième, issu de la rencontre avec les recruteurs, sera centré sur un projet d’immersion de quelques jours dans l’entreprise pour découvrir, sur le terrain, le métier visé.
Lors de la première édition, douze immersions professionnelles ont pu être réalisées dans le secteur des industries. Sur la totalité des 118 candidats inscrits à l’opération, en faisant le suivi sur trois mois, on a noté qu’un sur deux travaillait après, ce qui est plutôt encourageant.
Sébastien Faure-Rouquié
« L’idée est aussi de proposer des services pour faciliter l’accès à l’emploi, aider à formuler son projet professionnel et comprendre pourquoi tel ou tel projet n’aboutit pas ou pourquoi certains ont du mal à le mettre en œuvre », poursuit Sébastien Faure-Rouquié.
Lever les freins à l'emploiUn accompagnement pour lever les freins et trouver des solutions qui fera l’objet du troisième espace, par le biais des nombreux partenaires et dispositifs existants, dont les équipes du Département. Les allocataires du RSA (environ 2.000 dans le Cantal) sont un des publics visé par cette opération.
Des échanges facilités avec les recruteurs. Photo d'archives Jérémie Fulleringer« La mobilité, la garde d’enfant et la santé sont parfois des freins pour lesquels on peut mettre en place des dispositifs que les potentiels bénéficiaires ne connaissent pas toujours, estime Dominique Beaudrey, conseillère départementale déléguée à l’emploi, l’insertion et au logement. On propose un accompagnement renforcé et on essaie d’identifier les freins. On a tout un panel d’offres de services, un service logement, des assistantes sociales… Le 7 novembre, une infirmière sera là pour la prévention santé ainsi que l’association Dahlir. » Autre facilitateur, la Caba qui, pour l’occasion, proposera une navette gratuite du quartier de Marmiers à Jean-Alric.Une visite VIP sera organisée pour découvrir le fonctionnement du Stade Aurillacois, l’envers du décor un jour de match, avant la conclusion de l’après-midi sur un moment de convivialité. « C’est parfois à ce moment-là que tout se joue, que les échanges se concrétisent », glisse Sébastien Faure-Rouquié.
(*) La liste, non exhaustive, des entreprises qui participeront à cette opération : Altitude, Agrolab’s, Adapei, Imprimerie Champagnac, Intermarché, Biose Industrie, ADHAP, Burger King, O2, Signorizza, Lallemand, Sodiaal Fromages services, les Fromageries occitanes, Autec, Sodexo, Angel Larren
Comment s’inscrire. En ligne sur mesevenementsemploi.francetravail.fr ou au 07.84.19.43.00.
Magali Roche