« Je peux enfin reprendre mon activité professionnelle et l'intégralité de mes fonctions d'élue », annonçait la maire d'Avallon Jamilah Habsaoui (DVG) dans une vidéo postée sur ses réseaux sociaux le vendredi 11 octobre 2024. Mise en examen le 10 avril 2024 dans une affaire de trafic de stupéfiants, l'élue a déjà fait son retour au conseil municipal de sa ville, vendredi 14 octobre. Également conseillère régionale, elle est attendue à la session plénière qui rassemblera les élus de Bourgogne Franche-Comté jeudi 17 et vendredi 18 octobre.
« Elle va revenir comme elle était »Membre de la majorité régionale (PS - Groupe Notre Région par cœur), Jamilah Habsaoui y est la bienvenue pour la présidente de la Région, Marie-Guite Dufay. Au début de l'affaire, en avril, elle lui avait retiré sa délégation et avait acté sa mise en retrait du groupe politique présidé par Jérôme Durain.
Marie-Guite Dufay souhaite aujourd'hui que Jamilah Habsaoui retrouve sa pleine place dans l'assemblée régionale, mais respecte néanmoins l'enquête en cours. « Elle va revenir comme elle était, oui. À partir du moment où elle revient vers nous, elle reprendra ses responsabilités. Il faut quand même qu'on attende, mais je crois que cela ne saurait tarder, la décision de justice, que les choses soient le plus clair possible. Et donc, dès que la décision de justice sera là, elle va reprendre sa délégation auprès d'Eric Houlley au niveau de l'aménagement du territoire ».
Au conseil régional, Jamilah Habsaoui est membre de la commission n°4 : « développement des territoires, des transports, des déplacements - intermodalités - écologie - énergie - santé - infrastructures numériques - montagnes - parcs ».
Présumée innocente à ce stade de la procédure, la maire d'Avallon est néanmoins toujours mise en examen pour « détention et complicité d’offre ou cession de stupéfiants ».
Sabrina Huard