Pour leur dernier match de la première phase aller du championnat, les Espoirs de la JA Vichy n’ont pas fait de détail face à leurs homologues de Chartres en s’imposant 120 à 63, samedi, au Pierre-Coulon.
Un carton auquel Kylan Castaings-Otto, auteur de 36 points, a pris part avec gourmandise. Cette large victoire, la deuxième en quatre journées, bien aidée par les 39 balles perdues des Euréliens, illustre parfaitement le championnat à deux vitesses dans ce groupe dominé par Orléans (champion de France en titre) et Roanne, club descendu de l’Élite.
Son équipe sévèrement battue sur les parquets de l’OLB (98-47) et de la Chorale (104-59), Dominique Guéret a défini un objectif pour cette première phase : viser l’une des deux places de meilleur troisième sur les quatre groupes.
Intenses et appliqués face à ChartresD’où l’importance d’avoir soigné le goal-average, samedi. « À Orléans et à Roanne, on a sombré trop vite dès qu’on a été en difficulté sur le plan physique », regrette le responsable du centre de formation, qui a en revanche aimé l’attitude de son jeune effectif contre Chartres. « Les joueurs ont mis beaucoup d’intensité et sont restés appliqués avec un bon partage de la balle (30 passes décisives) et des responsabilités. »
Le prochain match, à Blois, samedi, s’annonce déjà décisif.
Olivier Rezel