Pontaumur. La réduction des déchets priorité du Sydem. Laurent Battut, président du Sydem, a ouvert la séance du dernier comité syndical en rappelant la nouvelle réglementation concernant la redevance des artisans et commerçants du territoire moins contraignante depuis le 1 er juillet.
Dominique Fraysse, directrice de la structure, a présenté le rapport annuel sur le prix et la qualité du service public d’élimination des déchets avec des chiffres clés : 18.295 habitants pour 579 kg/habitant/an soit une baisse de 11 kg/habitant d’ordures ménagères. Mais il est possible de faire mieux avec 31 sites de compostage partagé installés, 684 composteurs individuels distribués gratuitement en échange d’une heure de formation. Également à noter, l’augmentation des apports en déchèteries, signe que les consignes font leur chemin.
Malgré tout, de nombreux emballages se retrouvent encore dans les bacs gris. Les élus pensent qu’il faut encore faire de la communication sur le refus de tri en employant des ambassadeurs de tri.
La collecte de textile avec 24 points de collecte et 97 tonnes collectées (+ 31 %) pose problème car les débouchés sont saturés et il n’existe plus de solution de collecte. Le Valtom accompagne pourtant Emmaüs dans son rôle social. Le président a demandé aux élus de faire preuve de pédagogie en demandant à la population de ne pas jeter temporairement les vêtements à la poubelle.
Quant aux déchets verts, le Sydem incite à s’orienter sur la plateforme de broyage ou le composteur individuel auprès des usagers. Les cimetières des 33 communes sont tous équipés de composteurs.
Le syndicat souhaite continuer à développer la lutte contre le gaspillage alimentaire par des actions de sensibilisation auprès des collectivités ou des scolaires sur les écogestes. Fabien Pereira, responsable prévention déchets, a présenté le PLPDMA (Programme local de prévention des déchets ménagers et assimilés) 2024-2029 afin de préciser les objectifs de prévention des déchets du territoire et définir les actions à mener pour les atteindre.