Beaumont. "Les fêtes du Vaudou" à la Maison des Beaumontois. Le vaudou est un culte animiste d’origine africaine et plus particulièrement du Bénin, l’ancien Dahomey. Cette spiritualité intègre des éléments de croyance et implique souvent le culte des ancêtres, des esprits de la nature, des divinités et l’utilisation de pratiques rituelles pour communiquer avec eux, chercher protection, guérison voire orientation.
Cérémonies traditionnellesGilles Muratel est allé au Bénin à la rencontre de cette religion. Accueil, partage, respect, ce voyage a été d’une immense intensité émotionnelle. Il a assisté à des cérémonies traditionnelles dans des villages et même à deux cérémonies officielles. L’exposition « Les fêtes du vaudou », à la Maison des Beaumontois, permet de découvrir, en partenariat avec Les Sténopédies, les photographies de ce talentueux artiste.
Lors du vernissage, Gilles Muratel a présenté les fêtes du vaudou et ses photographies, puis a échangé avec les participants lors du verre de l’amitié.
Pratique. Exposition jusqu’au 28 octobre, Maison des Beaumontois, 21 rue René-Brut. Entrée libre.