Voilà désormais plus de douze ans que Didier Deschamps occupe le poste de sélectionneur de l’équipe de France. Et sa cote de popularité n’a jamais été aussi basse. Notamment en raison de la pauvreté du jeu pratiqué par les Bleus depuis de nombreux mois.
Toutefois, le technicien qui fêtera ses 56 ans mardi ne fait pas l’unanimité contre lui. Pascal Dupraz lui trouve des circonstances atténuantes. « Le désamour, c’est du lobbying, tout simplement… Parce que tout le monde rêve, moi le premier, que Zidane soit le sélectionneur de l’équipe de France. Le désamour part de là. On défonce Deschamps à tour de bras, on dit à chaque fois que l’équipe de France est ennuyeuse… Ennuyeuse ? Mais souvent gagnante, quoi qu’on en dise », a rappelé l’ancien entraîneur d’Evian, ce dimanche matin, dans « Les grandes gueules du sport ».
Dupraz considère que le champion du monde 1998 est toujours l’homme de la situation. « Didier Deschamps n’a pas perdu la main, il fait très bien son boulot, les générations passent et il obtient toujours des résultats, martèle-t-il. On l’oublie trop. Et on s’apercevra le jour où on ne gagnera pas, qu’il n’était pas si mal. »
Suite à l’élimination des Bleus par l’Espagne, en demi-finale de l’Euro 2024, 51 % des fans de football français souhaitaient le départ de Didier Deschamps. Selon ce sondage réalisé par Odoxa pour Winamax et RTL, 42 % se disaient alors inquiets pour l’avenir de l’équipe de France.