Les sets se suivent et ils se ressemblent malheureusement un peu trop pour Chamalières. Les Auvergnates ont cédé face à Terville-Florange (1-3), ce samedi à domicile, dans un match qui a mis en évidence leur déficit de confiance, leurs manques actuels dans le jeu comme cette inconstance avec quelques hauts et trop de bas.
Avec son jeu carré, millimétré et particulièrement efficace, Terville-Florange n’a pas laissé beaucoup d’espoirs aux Auvergnates. Que ce début de saison semble compliqué du côté des locales. Avec seulement deux sets gagnés en trois matchs et des points qui ne tombent pas, le compte n’y est pas. Dans le jeu, cette équipe se cherche encore.
Ligue A féminine : les volleyeuses de Chamalières ont rivalisé un set face à Nantes
« C’est un problème mental et de confiance, analyse Atman Toubani, l’entraîneur. Dès qu’on est mené, on panique et on ne sait pas recoller. En revanche, dès qu’on est sérieux et qu’on ne sur-joue pas, on voit notre vrai visage comme dans le troisième set. Quand on n’a plus rien à perdre, on joue de manière libérée. Il faut un déclic, il faut une victoire ».
En effet, Chamalières a traversé les deux premières manches en traînant comme un boulet ses soucis sur les premiers contacts, au service ou en réception, ainsi qu’une finition loin d’être optimale. Et face à un adversaire qui sait tenir le ballon sur le terrain, capitaliser sur les fautes adverses, sans oublier de déployer son jeu d’attaque autour de Graab, Hadrych et Fricova, Chamalières ne s’en sort pas (14-25, 19-25).
Un pas en avant...Quand tout s’aligne comme dans un rêve et pas comme dans un cauchemar, cela donne un match différent. On prend les mêmes équipes, mais on inverse toutes les tendances. Quand Chamalières retrouve de la qualité sur ses mises en jeu et maltraite enfin la réception mosellane, son block-défense reprend alors des couleurs et ses attaques plus de fluidité et de précision (25-12).
Ce vrai pas en avant doit relancer le suspense, mais Chamalières revient deux pas en arrière dans la foulée. Et en retombant dans ses travers initiaux, il dilapide tout le bénéfice de son réveil. Au point de perdre cette quatrième manche dans les grandes largeurs (10-25).
La fiche technique
CLERMONT-FERRAND (Maison des Sports). Terville-Florange bat Chamalières 3-1 (25-14 en 23 minutes ; 25-19 en 26 minutes ; 12-25 en 21 minutes ; 25-10 en 19 minutes). Arbitres MM. Djadoun et Sawrei.
Chamalières. Féliz (5), Mauriat (5), Haewegene (12), Jaegy, Blanc, Loff (9), Carter, Chouikh-Barbez, Severino (1), Okenwa (19), Fanguedou (3).
Terville-Florange. Fricova (16), Louessard, Hadrych (11), Glaab (1), Chéreau, Lindgren (12), Koulikova (8), Bacon (6), Coulet, Velinov.