Il n’allait pas convoquer une conférence de presse. Kylian Mbappé est passé par les réseaux sociaux, outil de communication désormais solidement ancré dans la société, pour répondre à la polémique. On peut du moins l’interpréter comme cela. Samedi matin, via Instagram, l’attaquant du Real Madrid s’est affiché dans une salle de sport, un contexte bien moins festif que celui de son escapade suédoise en compagnie de Nordi Mukiele, ancien défenseur du PSG actuellement au Bayer Leverkusen, champion d’Allemagne.
Emoji au salut militaire, biceps en plein effort et cœur blanc (référence aux couleurs de son club ?), les symboles de ce post semblent représenter un retour du footballeur français au travail après quelques jours de détente à Stockholm. La présence de Kylian Mbappé dans une boîte de nuit de la capitale suédoise, jeudi soir, a déclenché quelques réactions alors que ce soir-là l’équipe de France, dont il est le capitaine, s’imposait à Budapest contre Israël (1-4).
Si Didier Deschamps, le sélectionneur des Bleus, n’a pas retenu Mbappé à l’occasion des 5e et 6e journée de la Ligue des nations, c’est parce que le buteur du Real Madrid avait besoin de temps pour terminer de soigner une blessure à une cuisse. Voir l’ancien joueur du PSG disputer plus de trente minutes contre Lille en Ligue des champions (1-0) puis être titularisé contre Villarreal en Championnat d’Espagne (2-0), a évidemment suscité l’incompréhension.
« Je pense qu’il aurait été important pour lui d’être présent lors de ces matches, même s’il savait qu’il était fatigué, Il aurait pu être là pour le groupe, c’est aussi ça le capitaine, a jugé l’ex-international français Mathieu Valbuena sur RMC. Il fait aussi partie de l’équipe de France, il aurait pu être là et sa décision est assez étrange. »