Entendons Vals !Philippe Joujon : « Davantage être à l’écoute des Valladiers »Philippe Joujon
Philippe Joujon conduit la liste « Entendons Vals ! » laquelle va à la rencontre des Valladiers. Il répond à plusieurs questions.
Démissions au sein du conseil muncipal qui ont entraîné de nouvelles élections municipales« Nous l’avons appris comme l’ensemble du conseil, plus précisément par un mail des cinq adjoints démissionnaires. On constatait des tensions au sein de l’équipe majoritaire, mais sans plus. Les adjoints nous ont expliqués qu’ils avaient déjà interpellé le maire au sujet de propos mensongers, de violences, que l’intéressé n’a jamais voulu se remettre en question ».
Finances de la commune« Vals se porte bien ». Concernant le taux d’imposition communal, il n’a pas évolué en revanche l’assiette, elle, a progressé. « De mémoire, on arrive à 425.000 euros de recettes supplémentaires, si bien que la taxe d’habitation a pris 7 %. Pour notre part, il n’y a pas lieu d’augmenter le taux d’imposition », affirme le candidat.
L’offre commerciale« La zone de Chirel est gérée par l’Agglo, mais par l’intermédiaire de l’association qui regroupe les commerces, on espère donner un peu de vitalité ». Philippe Joujon appelle de ses vœux l’installation de commerces de proximité à Vals, peut-être dans le local quai du Dolaizon acquis par la mairie, lequel « ressemble à une ruine pour le moment ». L’équipe « d’Entendons Vals » veut promouvoir le marché. Elle se fait écho du manque d’entretien de la commune, des lieux publics envahis par l’herbe, d’un manque de fleurissement…
Cadre de vie« Entendons Vals » veut poursuivre les aménagements prévus au niveau des Prés du pont (stade et vestiaires) : « Le club de foot est dans l’attente », reconnaît Philippe Joujon. L’équipe se dit « proche du milieu associatif » et « à son écoute ». Sur l’école : un changement de prestataire pour la cantine scolaire a entraîné une augmentation régulière du prix des repas pour les familles. « Une réflexion doit être conduite sur le sujet ».
Offre de soins« Il faut se projeter dans l’avenir. La maison paroissiale libérée pourrait être une opportunité ».
Le projet d’un réseau de chaleur« On en est au stade de l’étude. Je regrette que ne soient pas étudiées d’autres modes de chauffages », estime Philippe Joujon.
Urbanisme« Il existe encore des terrains disponibles sur Vals, des “dents creuses” avec possibilité de construction, sans parler de maisons inoccupées depuis des années ».Pour conclure, Philippe Joujon assure : « Nous voulons que Vals retrouve son âme, ne devienne pas une ville-dortoir. Collectivité et milieu associatif doivent se mettre autour de la table pour monter des projets ensemble. Je souhaite aussi travailler avec toute mon équipe. Dans la commune, il n’y a pas que le maire ».
Démissions et contexte« La charge de travail répartie sur le conseil est difficile à supporter, exigeante. Des différences de points de vue peuvent survenir. Il faut parfois faire des choix qui ne sont pas du goût de tous ».
Finances de la commune« Elles sont très bonnes, ce qui permet d’investir sans augmenter les taux d’imposition. Il peut toutefois y avoir une revalorisation des fonctionnaires. On emploie 30 agents sur la commune même s’ils ne sont pas tous à temps complet ».
L’offre commercialeSur la zone d’activité : « On décide avec l’Agglo et la CCI de la dynamique à mettre en place ». Le maire dit ne pas oublier le centre bourg d’où la création du marché dominical « qui crée de la convivialité ». Pour le local commercial acquis par la mairie quai du Dolaizon, des pistes d’occupation existent, mais rien de finalisé pour l’instant.
Cadre de vieLe maire admet un laisser-aller côté entretien des espaces verts en raison d’un temps pluvieux, de défections au niveau du personnel, des travaux d’adressage. Laurent Bernard se défend : « Le personnel disponible a été affecté en priorité à l’école, à la livraison des repas aux personnes âgées ».Peut-être un jour prochain reparlera-t-on de vidéoprotection, mais seulement avec l’aménagement d’une piste cyclable avenue de Vals et des Prés du Pont, ensemble comprenant tennis, paddle, city stade, réfection du stade de foot avec gazon synthétique, quatre nouveaux vestiaires, espaces de pétanque permettant des tournois, circulation douce, mutualisation des deux parkings devant le Palais des spectacles. Le grand projet du mandat sera mené à son terme.
Offre de soins« La précédente municipalité a laissé partir les médecins avenue de Vals. On sera en mesure d’accueillir d’autres praticiens. Nous avons acquis la maison paroissiale qui sera à vocation sociale. L’accord a été signé la semaine dernière avec l’établissement public foncier d’Auvergne qui en est propriétaire. Une convention de mise à disposition est en cours de réalisation avec la commune ».
Le projet d’un réseau de chaleur« L’étude financée par l’Agglo se poursuit. À voir si les particuliers pourraient en bénéficier ».
Urbanisme« Vals doit en quelque sorte se “serrer la ceinture” réduire les surfaces à urbaniser. Dans le PLU, les orientations d’aménagement et de programmation (OAP) sont à adapter pour correspondre aux besoins », assure Laurent Bernard qui réaffirme son soutien aux associations. Il en veut pour preuve des plannings de salles municipales affichant complet. Et Laurent Bernard d’affirmer : « Non, Vals n’est sûrement pas une cité-dortoir ! ».