Pour que tous les praticiens soient présents, il faudra encore attendre quelques retouches peintures, et donc quelques jours. Mais la maison de santé de Valuéjols est d’ores et déjà ouverte. Ce qui n’est pas passé inaperçu au niveau de la population, qui s’est pressée pour les portes ouvertes, qui ont accueilli plus de 150 personnes.
Huit professionnels de santéIl faut dire que l’endroit était dans les tuyaux depuis près de 10 ans. « Les premières discussions remontent à 2014, se rappelle Christophe Vidal, le maire. Et j’avais proposé le projet à Pierre Jarlier dès la fusion des communautés de communes, en 2017. C’est le projet de deux mandats?! » Parti du constat « que les deux médecins avaient besoin de nouveaux locaux pour accueillir un troisième praticien, ce qui était impossible dans la maison médicale. » Si cette dernière arrivée demeure encore au stade de l’espoir, le nouveau bâtiment accueille, d’ores et déjà, le cabinet d’infirmières, forte de cinq personnes, qui y a déménagé, et une psychomotricienne. « Il s’agit d’une nouvelle installation, précise le maire. Une personne dont les origines familiales sont au Ché, qui exerçait en Normandie et qui revient avec son mari qui, lui, est apiculteur. »
OuvertTous sont réunis dans ce bâtiment doté de cinq salles de consultation, dont une est dédiée aux permanences de professionnels de santé. « Pour l’heure, une psychologue est intéressée pour prendre des créneaux, et on est ouvert à accueillir d’autres spécialistes… un cardiologue, un ophtalmo, mais on ne va pas être trop gourmand » sourit-il. Plus sérieusement, il espère pouvoir attirer « des kinés ou ostéopathes. Mais qui iraient plutôt dans l’ancienne maison médicale, qui est toujours propriété de la communauté de communes. On s’est entendu avec Saint-Flour communauté : si elle accueille des professionnels dans le domaine médical ou paramédical, elle restera leur propriété, sinon la commune la rachètera. »
ProjetsCe qui ne sera pas un fardeau pour Valuéjols car
on a des projets et besoin de place. En particulier dans le domaine de la petite enfance. On doit en discuter avec les professionnels du secteur en premier lieu, mais je pense qu’on peut imaginer la création d’une micro-crèche ou d’une maison d’assistantes maternelles.
Résidence senior, école...Car le bourg de Valuéjols n’évolue pas que dans le secteur médical. À l’étage de la maison de santé, les appartements seniors sont sur le point d’être livrés, et sont déjà mis à la location. « Il y a deux T2, deux T3 et un studio, décrit le maire. Autant d’espaces qu’on loue au prix du marché, mais qui sont accessibles aux personnes en perte d’autonomie, que ce soit à cause de l’âge ou du handicap. » Et, juste à côté, l’école a aussi fait peau neuve. « Ce chantier allait de pair avec celui de la maison de santé. On a complètement refait la cantine, le réfectoire comme la cuisine, on a créé une salle de sommeil et une salle multi-activités. Mais, vu la hausse de nos effectifs, 64 élèves en cette rentrée, on a dû transformer cette dernière en salle de classe. »
Une nouvelle direction à l'école de Valuéjols
Yann Bayssat