Ce week-end des 5 et 6 octobre 2024 était celui des championnats de France de marathon organisés au Grau-du-Roi. Après ceux-ci, ceux de fond à Mantes (avril), ceux de vitesse à Gravelines (juillet) et ceux de short race à Vaires-sur-Marne, l’ASL est bien partie pour conserver son titre de champion de France des clubs, le 34e de son histoire. Elle occupe aussi les premières places aux classements des médailles, des Jeunes et en Paracanoë !
Les athlètes de l’ASL sont montés à sept reprises sur le podium des championnats de France de marathon, après des courses disputées sur 15 km (cadets), 18 km (juniors et vétérans) et 28 km (seniors). Départ en fanfare samedi matin avec les biplaces cadets en kayak (K2 homme, K2 mixte, K2 dame) et les C1 dame. Alors qu’ ils étaient en tête de la course, le duo mixte Émilie BERTIN / Anatole SIABAS-SIMON a été victime un incident technique (câble de gouvernail cassé) qui l’a contraint à l’abandon. Toutefois les autres bateaux en course réalisaient de beaux parcours.
La 100e pour Lisa Cornez
Lisa CORNEZ, en prenant la 3e place de sa course (C1 cadette) apportait à son club la centième médaille de la saison !
La 101e médaille est revenue au C2 cadet Jules CUENOT / Augustin RICHARD médaillé d’argent alors que Louis LAVAUVRE et Titouan STOLL terminaient en 5e position. En K2 cadet 5e place aussi pour Axel STENNE / Quentin LEMAIRE alors qu’en K2 dame Maeva PARENT et Cassandre DELVAUX finissaient 7e.
Virginie Bayle toujours devant
Alors que le vent se levait sur le bassin, la deuxième vague de courses concernait les masters dont Virginie BAYLE, récemment sacrée championne du monde en Croatie en K2 avec Édith Fried. Sans surprise, elle a remporté le titre national des 55-59 ans, le 42e de la saison pour l’ASL.
La première journée de compétition s’est terminée avec le titre de Téo JAKUBOWSKI et Gabriel RENARD. Partis en tête, ils ont remporté avec brio le titre en C2 junior et apportaient la 4e médaille pour l’ASL
Doublé pour Gabriel Renard
Dimanche matin, deux autres médailles tombaient dans l’escarcelle de l’ASL : une de bronze pour Jules CUENOT en C1 et une d’argent en C2 cadette pour Lisa CORNEZ et Alice FOURNIER. Enfin, l’ultime course de ces championnats a vu Gabriel RENARD emporter le titre en C1 junior signant au passage le doublé C2-C1, son coéquipier du C2 Téo JAKUBOWSKI terminant 4e en C1.
Ce podium était le 7e de l’ASL qui peut être satisfaite du bilan sur le week-end : trois titres, deux médailles d’argent et deux médailles de bronze. Voilà qui promet à l’ASL le titre de champion de France des clubs 2024. Place maintenant à la préparation de la Régate internationale du Pas-de-Calais des 19 et 20 octobre prochains au Stade nautique du Grand Arras.
Autres résultats :
K1 cadet. 8e A.SIABAS SIMON – 19e I.MOKROUSOV – 21e A. STENNE – Abandon : Q. LEMAIRE
– C1 cadet. 6e A.RICHARD / 8e L. LAVAUVRE / 12e B. TAVERNIER – Abandon : T. STOLL
– K1 cadette. 11e E. BERTIN / 16e C. DELSAUX / 17e M. PARENT
Plus de photos des championnats de France au Grau du Roi sur le facebook du club
Classement national des clubs
Classement national jeunes
Classement national des médailles
Classement national paracanoë