Des élections ont eu lieu ce dimanche 6 octobre, à la mairie de Saint-Clément, pour compléter le conseil municipal, deux mois et demi après la démission de la maire Sandrine Mizoule-Morier. Cette dernière avait présenté sa démission de maire et de conseillère municipale le 9 juillet dernier, acte qui a été validé le 18 juillet par la préfète de l’Allier. Une démission qui s’ajoutait à celle de Marie Berard en date du 27 janvier 2023.
Depuis le 18 juillet, c’est Guy Dacremont, le conseiller municipal le plus âgé de Saint-Clément, qui est maire par intérim.
Déjà des élections en juin 2022Déjà, après une vague de démissions (huit entre les élections de mars 2020 et juin 2022), des élections municipales complémentaires avaient eu lieu le 26 juin 2022, avec seize candidats en lice pour huit places de conseillers municipaux. Le taux de participations avait frôlé les 84 %. Et c’est l’équipe de « Saint-Clément nous rassemble », opposée à la maire alors en place, qui avait été élue dans sa totalité.
La situation ne s’était guère améliorée depuis, désaccords et manque de communication étant toujours mis en avant par les deux camps. Les rejets de trois budgets consécutifs avaient conduit à la mise sous tutelle de la commune par la préfecture.
L'élection du maire est prévue vendredi 11 octobreCe dimanche, les candidats Laurence Beau Torrès, journaliste, et Samuel Faure, masseur kinésithérapeute à Cusset, ont été facilement élus. Sur les 111 votants, Laurence Beau Torrès a obtenu 100 voix sur 102 suffrages exprimés et Samuel Faure 102 voix.
Le conseil municipal, au complet, se réunira vendredi 11 octobre, à 20 h 30, pour l’élection du maire, des adjoints et des délégations de chacun "avant de se mettre au travail, car il y a du rattrapage à faire", expliquait Guy Dacremont, à l’issue du dépouillement qui a réuni une quinzaine d’habitants à la mairie, ce dimanche soir.
Denis Lorut