Comme le veut la tradition de fin de saison, deux épreuves seront au menu des Chronos du Velay, dimanche 6 octobre.
Camille Charret aura la pancarte sur le contre-la-montreLes rouleurs seront les premiers à pouvoir s’exprimer, le matin, à l’occasion du contre-la-montre de la Vallée de la Loire. Le parcours de 17 km est roulant voire en faux plat descendant. De quoi emmener de gros braquets. Les cyclistes s’élanceront de l’entrée de Chadrac, à partir de 9?h?30, pour rallier l’arrivée, située à l’entrée du bourg de Vorey. Depuis 2021, le record est détenu par le triathlète Théo Debard. Il avait remporté ce chrono avec un temps de 19’41, profitant de conditions exceptionnelles, avec un fort vent favorable.
Cheytion défendra son titreIl sera donc difficile de le détrôner. Mais quelques solides coureurs vont s’aligner et pourraient bien signer une grosse performance si la météo est avec eux. On peut notamment citer Camille Charret. Le jeune Brivadois a déjà un palmarès impressionnant sur piste, lui qui brille à l’international. Mais il sait aussi se montrer à son aise sur la route.
Preuve en est, son titre de champion de France juniors, décroché sur la course en ligne, au mois de mai dernier. Ce grand espoir de la discipline est aussi à son aise quand il s’agit de rouler puisqu’il avait terminé troisième du dernier championnat de France juniors de contre-la-montre. Reste à savoir dans quel état de forme il se présentera sur la ligne de départ.
Parmi les autres favoris se trouveront des concurrents venant de départements voisins. Notamment l’Issoirien Jérémy Boudignon et Nicolas Davesne de Saint-Galmier. Difficile de ne pas évoquer aussi l’Ardéchois Anthony Cheytion, tenant du titre sur ces Chronos du Velay. À 49 ans, il en a encore sous la pédale.
Du côté du Vélo Club du Velay, organisateur de l’événement, les meilleures chances reposent sur les épaules de Franck Reviron, Serge Mayet, Laelien Faure ou Jocelyn Fournier. Le VCV sera aussi bien représenté dans les catégories de jeunes.
Le record de Chaspinhac tient bonTous les favoris cités pourront s’expliquer une deuxième fois, l’après-midi, sur la montée de Chaspinhac, à partir de 14?h?30. Il faudra produire un effort court mais violent pour venir à bout des 4,3 km à plus de 6 % de moyenne. Le record établi sur cette portion paraît presque intouchable. Personne n’a fait mieux que le Mulhousien Philippe Moreau et ses 10’26 en 2012.
Il faudra se rapprocher au maximum des 25 km/h de moyenne pour espérer établir un nouveau temps de référence.
Lucas Jacquet