Dans la salle d’attente du centre de santé Médecins Solidaires, les patients se succèdent tous avec la même satisfaction.
Parmi eux, Nicolas, 49 ans, habitant Saint-Priest-la-Feuille, à côté de La Souterraine en Creuse. « J’ai téléphoné à 9 heures dès l’ouverture et j’ai obtenu un rendez-vous à 10 h 20, une rapidité de délai qui n’existe pas, vu la patientèle élevée, à la maison de santé, où il y a mon médecin traitant qui de surcroît ne consulte pas le mercredi ». Et de continuer : « Mes parents, comme beaucoup dans cette génération, avaient un médecin de famille. Donc au départ, le concept du centre de santé peut donner lieu à une certaine réticence, mais finalement, c'est un compromis entre le médecin qui aujourd’hui veut davantage de temps pour sa vie personnelle, et le patient. L’association Médecins Solidaires et les généralistes, qui y participent, me rendent admiratif alors même que nous vivons dans une société de plus en plus individualiste ».
Ravi, Claude, qui vit à Saint-Hilaire-la-Treille, lance : « Enfin un médecin ! ». Le septuagénaire raconte ses péripéties, dignes de la quête du Graal, ponctuées de patience et de découragement : « À la suite du départ en retraite de mon médecin traitant en mai dernier, j’ai appelé 21 généralistes à Limoges et dans sa périphérie. Aucun ne prenait de nouveaux patients. Je me suis retrouvé sans médecin, sans suivi et sans traitement alors que je suis asthmatique et que je fais de l’hypertension. Ce centre est une aubaine ».
Deux coordinatricesSi les médecins généralistes vont tourner chaque semaine, Marine Juty (auparavant dans la vente à La Souterraine) et Béatrice Mesmin (qui était aide-soignante à l’Ehpad de Bessines), également assistante médicale, sont les deux coordinatrices, embauchées à temps plein par l’association Médecins Solidaires. Elles gèrent les plannings, la logistique, l’administratif… pour les médecins, et sont les interlocutrices directes pour les patients. Les premiers sourires au téléphone et à l’accueil.
Pour qui ??Le centre de santé Médecins Solidaires peut être le médecin traitant de 1.250 patients (adultes et enfants) avec une priorité donnée aux personnes souffrant d’une affection de longue durée (ALD) avec des pathologies lourdes et/ou chroniques sans médecin traitant. Il rayonne sur le nord de la Haute-Vienne, l’ouest de la Creuse et le sud de l’Indre, une zone où 3.000 patients seraient sans médecin traitant. Si pour l’heure, il est encore facile de décrocher un rendez-vous, les plannings se remplissent rapidement.
Centre de santé. Situé 6 rue le Transloy à Arnac-la-Poste, il est ouvert le lundi (10 heures à 13 heures et de 14 h 30 à 19 heures) ; le mardi, mercredi et vendredi (9 heures à 13 heures et de 14 h 30 à 19 heures) ; le jeudi (9 heures à 13 heures) et le samedi (9 heures à 12 heures). Tel : 05.55.68.00.50. Prise de rendez-vous par téléphone ou sur le site maiia.com