Le « plus grand rassemblement de producteurs de plantes aromatiques et médicinales de France » plantera une partie de ses barnums, ce week-end, sur l’île de Vassivière. Marché, conférences, table ronde, concerts, balades botaniques et ateliers rythmeront l’événement accessible à tous, selon son esprit d’éducation populaire.
Penser ensemble, loin de l’entre-soi« On ne veut pas organiser un rendez-vous de bobos. Cette fête est un espace de réflexion et de partage accessible à tout le monde, même aux enfants. La fragmentation de la société nous inquiète, l’entre-soi aussi », insiste Thierry Thevenin, qui a importé le rendez-vous sur le territoire.
La Fête des simples invite à se fédérer et à réfléchir collectivement autour d’un sujet qui doit dépasser les frontières. « Les plantes sont partout dans nos vies, elles nous nourrissent, nous soignent, nous habillent… Tout est lié dans ce monde. Ce qui fait du mal à l’un fait du mal à l’autre et il en est autant pour ce qui fait du bien », développe-t-il.
Le recours aux plantes, « mais pas n’importe comment », permet autonomie, liberté, économies… « Leur usage limite aussi le recours à des pratiques plus polluantes », comme la chimie (teintures de vêtements…).
Et les Limousins ont de la chance : « Ce territoire propose encore beaucoup de ressources. »
Marché, sorties, conférences…Les discussions s’articuleront cette année autour du thème de l’eau, « qui est profondément lié aux plantes. Il y a des expérimentations, des solutions… à faire connaître pour préserver cette ressource et mieux la partager. »
Le sujet pourra être abordé jusque sur le marché de la fête, où 50 productrices et producteurs proposeront tisanes, baumes, hydrolats et autres huiles essentielles dans une démarche de rencontre et de transmission des pratiques.
Pour aller plus loin, les visiteurs pourront participer aux sorties botaniques (lire ci-contre) ou aux ateliers ainsi qu’aux conférences. C’est le thym, qui souffre de la soif, qui ouvrira le bal des rencontres vendredi.
Le programme des ateliers : Alcoolature (sam. 10 heures)?; baume de soin (dim. 10?h?30)?; saponification à froid (sam. 10 heures)?; lessive (sam. 11 heures et dim. 15 heures)?; mandala végétal (sam. 14 heures et dim. 10 heures)?; plantes médicinales (sam. 16 heures et dim. 11 heures), hydrolats (dim., 10?h?30), compost (dim.), réalisation d’un massif vivrier autonome (dim. 14 heures)?; bâton de fumigation (sam. 10 heures et 15 heures)?; semis (sam.)?; dentifrice (dim. 14 heures)?; secrets des plantes (sam.)?; tisane (sam.)?; baume (sam. 14 heures)?; herbier expérimental (sam. et dim.).
Le programme des sorties botaniques : Samedi. Avec Micheline Martin (15?h?30) sur l’île et dans le jardin des simples. Elle parlera des grandes familles de plantes et de leurs usages. Avec Claude Chahinian (15 heures) autour des arbres qui nourrissent et des arbres qui guérissent. Avec Jean Werlen (10 heures). Avec Isabelle Charissou (16 heures) pour un parcours à la découverte de la diversité des mousses. Avec Paolo Jacob (9 heures) pour une cueillette dégustation d’une salade sauvage. Avec Michel Boudrie (14 heures) sur le thème des fougères. Avec Émilie Chammard (10 heures) à la découverte de la flore d’une tourbière. Dimanche. Sensibilisation sur les vertus, les parties à prélever et les modes de cueillette des plantes locales avec Chantal Ballot (11 heures). Sortie avec Jean-Pierre Sherer (15 heures). Découverte des usages populaires et d’anecdotes sur les plantes médicinales avec Dominique Lepage (10 heures). Les grandes familles de plantes et leurs usages avec Micheline Martin (11 heures). Flore et remèdes des zones humides avec Paul Allain (14 heures). Découverte de la flore d’une tourbière avec Émilie Chammard (14 heures). Découverte des mousses avec Isabelle Charissou (14?h?30).
Marion Buzy