Le département d'État dévoilera des conclusions du renseignement américain déclassifiées suggérant que RT est pleinement intégré aux opérations de renseignement russes dans le monde et commencera une campagne diplomatique pour fournir aux pays des informations sur les risques associés aux activités de RT, a déclaré un haut responsable de l'administration à CNN.
L'élément clé des nouvelles informations américaines est que, depuis plus d'un an, le gouvernement russe aurait discrètement intégré une unité de collecte de renseignements au sein de RT, axée sur les opérations d'influence à l'échelle mondiale, selon l'une des sources proches du dossier.
L'administration Biden veut s'assurer que «les pays sachent que RT et les agences de renseignement russes collaborent dans des efforts visant à semer la division et à nuire aux processus démocratiques», tout en rendant beaucoup plus difficile le fonctionnement de RT à l'échelle mondiale, selon un responsable anonyme de l'administration.
Les diplomates américains souhaitent, dans les jours et semaines à venir – y compris lors de la réunion de l'Assemblée générale des Nations unies –, tenter de constituer une coalition de pays afin de relever ce défi.
Du côté de RT, on joue la carte de la dérision. «Nous avons diffusé directement depuis le siège du KGB tout ce temps», a fait savoir son service de presse. «Non, mais sérieusement, on manque de pop-corn pour nous asseoir et regarder ce que le gouvernement américain va encore inventer à notre sujet», peut-on lire dans le communiqué de la chaîne.
La semaine dernière, l'administration Biden avait déjà accusé la Russie de tenter d'influencer l'élection présidentielle américaine, notamment via RT. Le ministère américain de la Justice avait dévoilé des accusations criminelles contre deux ressortissants russes, sanctionné dix personnes et entités impliquées dans ces efforts et saisi 32 domaines internet.