Après une trêve internationale animée aux quatre coins de la planète, le feuilleton de la Ligue 1 faisait son grand retour ce vendredi soir avec une affiche qui avait de l’allure. L’AS Saint-Etienne, prestigieux promu, accueillait le LOSC, l’un des meilleurs élèves de ce début de saison.
Une rencontre que ces deux places fortes du football français abordaient avec des effectifs décimés puisque les Verts, comme leur adversaire, devaient se passer de 6 joueurs pour ce match de reprise. Côté stéphanois, la curiosité du soir se nommait Lucas Stassin, jeune attaquant belge de 19 printemps arrivée en fin de mercato avec un statut d’espoir très prometteur. Et dans ce rapport de force, ce sont bien les Verts qui ont pris le dessus.
Il n’a pas fallu attendre longtemps pour voir que le LOSC souhaitait imposer son jeu. Avec une bonne tenue du ballon et des phases de préparation assez longues, l’équipe de Bruno Genesio a démontré sa supériorité sur le plan technique. Encore fallait-elle la matérialiser dans les deux zones de vérité. Et c’est à ce niveau-là que les Lillois ont pêché.
Exposés à la perte du ballon contre des Verts saignants dans les transitions, les Dogues ont cédé dès l’entame de match sur une attaque rapide rondement menée par l’ASSE, avec un missile en lucarne de Cafaro pour réchauffer le Chaudron (1-0, 6e).
Ce scénario n’a pas vraiment changé la physionomie du match. Fidèles à leurs principes de jeu, Lille a continué à se montrer entreprenant dans le camp stéphanois sous l’impulsion du déroutant Zhegrova, notamment, quand les Verts cherchaient à piquer sur du jeu plus direct après la récupération.
Un jeu de dupes qui aurait pu permettre à Lille de revenir dans le match, mais ls visiteurs ont manqué de réalisme dans la zone de vérité, jusqu’au bout, à l’instar des entrants David (74e) et Bakker, dont le tir assez rustre a trouvé Larsonneur (88e). Avant cela, Sainté avait également eu les munitions pour faire le break, mais la recrue Stassin a manqué son face à face avec Chevallier (72e). Le promu stéphanois débloque enfin son compteur. A l’arrêt, le LOSC va devoir réagir rapidement.